[2019] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Lycée professionnel Frédéric Bartholdi de Saint-Denis

24 / 09 / 2019 | Annabelle PAILLERY | Manuella Van Praët

Le projet "création d’un potager" est un projet pluridisciplinaire autour du développement durable déployé une classe de 3ème prépapro de 24 élèves et une classe de terminale menuisier de 12 élèves, qui ont travaillé en coanimation avec le professeur documentaliste au CDI sur la réalisation d’une grainothèque (Identification, classification et tri des graines), la conception de jardinières et de mobilier de jardin a été élaborée en collaboration avec le professeur de menuiserie.
Concernant la mise en place des semis et la plantation, les élèves ont réalisé cette étape avec des partenaires de l’extérieur (FodéOuest ).

Les objectifs de ce projet ont été les suivants :

• Sensibiliser les élèves à leur environnement (tri, récupération, éco-responsabilité)
  • Éduquer les élèves au développement durable
  • Motiver les apprentissages et le développement de compétences transversales au travers d’une démarche de projet interdisciplinaire
  • Développer les collaborations dans l’établissement, entre établissements et avec des partenaires extérieurs (FodéOuest )
  • Faire participer l’ensemble des acteurs de l’établissement, créer une dynamique collective (CDI, atelier menuiserie, échange de graines entre les établissements, etc.)
  • Faire de la cour du lycée un espace convivial, participatif et évolutif.