Ressources de l’animation EDD inter-académique sur la Biodiversité du 7 avril 2021

19 / 04 / 2021 | Romain LE GOFF

Qu’en est-il de l’état de la biodiversité dans les établissements scolaires ? Quels sont les enjeux liés à cette biodiversité locale ? Comment apprendre à la connaître ? Quelles démarches scientifiques mobiliser ? Quels types d’actions mettre en place pour la préserver ?

Pour répondre à ces questions, la DRIEAT, les académies de Créteil, Paris et Versailles, le Museum National d’Histoire Naturelle, le Conseil régional et l’Agence régionale de la Biodiversité ont animé le 7 avril 2021 la journée :

« On s’active pour la biodiv’ »

Lors de ce webinaire, les enjeux franciliens de préservation de la biodiversité ont été présentés. Des outils d’observation et de sciences participatives permettant de mener des démarches scientifiques ont été présentés. Enfin, des établissements E3D et éco-responsables ayant déjà monté des projets de développement durable ont présenté des initiatives qu’ils ont mises en œuvre et ont proposé des pistes pour donner aux élèves l’envie de s’engager pour la biodiversité.

Voici les ressources présentées lors du webinaire :

• Accueil et introduction par la DRIEAT et les académies de Créteil-Paris-Versailles

• Présentation des enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France par l’ARB

• Présentation des outils d’observation et de sciences participatives et mise en pratique possible de ces outils d’observation dans vos établissements, présentation du programme Vigie Nature école par le MNHN

• Témoignage du collège Irène et Frédéric Joliot Curie à Pantin (93) : collège labellisé E3D investi dans le projet REGREEN

• Témoignage du lycée Marie Curie à Versailles : lycée labellisé E3D participant à la démarche éco-responsable de la Région Ile de France

Présentation de la démarche lycée éco-responsable par la Région Ile-de-France :

Présentation du lycée Marie Curie :

Enfin, le webinaire a également été l’occasion de présenter le nouveau projet inter-académique 2021-2022 portant sur la biodiversité :