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EDD et orientation des élèves : quels parcours et métiers dans le contexte de la transition écologique ?

05 / 07 / 2021 | Aline BOHLY

Cet article fait suite à une journée départementale de formation organisée le 09/06/21 par la DSDEN 77 qui avait pour objectif de :
-  donner à voir les transformations du monde économique et ses incidences sur les métiers à travers les interventions de la matinée ;
-  découvrir comment des formations, métiers et secteurs d’activité très variés intègrent les enjeux du développement durable grâce à la participation de différentes structures et entreprises au forum de l’après-midi pour permettre à chaque élève de trouver sa place dans un monde en transition.

Aujourd’hui, on ne peut plus se former à un métier sans poser la question de la transition écologique et solidaire, quels que soient le secteur d’activité et le niveau de qualification. Les progressives prises de conscience des enjeux environnementaux et humains dans nos sociétés contemporaines questionnent l’ensemble du monde du travail et chaque pratique professionnelle. Il importe d’amener les élèves à identifier comment l’éducation au développement durable (EDD), traversant la société, concerne nécessairement le futur métier qu’ils exerceront.

L’inscription de l’EDD dans le cadre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU et de l’agenda 2030 pour la France permet d’élargir considérablement la réflexion sur les métiers, quels qu’ils soient.

Conférence : Métiers, compétences : les enjeux de la transition écologique
Sophie MARGONTIER, chargée de mission Economie verte et responsable de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev)/Service statistique du ministère de la Transition écologique (SDES/CGDD)

Diaporama de la conférence

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Ressources de l’Onemev

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1 – Les métiers du développement durable ou métiers de l’environnement ou « métiers verts »

Ces métiers participent pleinement de la transition écologique et notamment de l’économie circulaire. Ils s’inscrivent dans la gestion des ressources ou des déchets et ceux qui s’inscrivent dans l’  » économie verte ». Toutefois, près de 40% des « métiers verts » s’exercent dans des secteurs qui ne relèvent pas de l’économie verte, en particulier dans les secteurs de l’énergie mais encore, de plus en plus, dans le développement de nouvelles mobilités. On peut y ajouter les métiers de la nature qu’il conviendrait sans doute mieux de qualifier de métiers de la biodiversité.
Ces métiers recrutent en dépit d’une baisse des emplois dans les secteurs dépendants des énergies fossiles.

Organisation internationale du Travail (OIT) – Vers le développement durable. Travail décent et intégration sociale dans une économie verte.
Le modèle de développement actuel n’est pas viable, pas seulement pour l’environnement, mais aussi d’un point de vue économique, social et d’emploi. Une économie verte et des entreprises durables créent des dizaines de millions d’emplois verts et il existe un véritable potentiel pour créer davantage de possibilités de travail décent et pour améliorer l’inclusion sociale.
Alors que les changements en matière d’emploi et de revenu seront perceptibles dans l’ensemble de l’économie, 8 secteurs clés vont connaître une évolution majeure  : l’agriculture, la sylviculture, la pêche, l’énergie, l’industrie manufacturière, le recyclage, la construction et les transports. A eux tous, ces secteurs emploient 1,5 milliards de travailleurs dans le monde, soit environ la moitié de la main d’œuvre mondiale.
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Les avis du CESE (conseil économique et environnemental) – L’emploi dans la transition écologique – Juin 2015 – Marie-Béatrix LEVAUX et Bruno GENTY
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2 – Des métiers dans le développement durable

Le développement durable transforme l’ensemble des métiers. En effet, les prises de conscience de nos sociétés contemporaines des enjeux environnementaux amènent à de nouvelles pratiques sociales, individuelles et collectives, et à de nouveaux besoins qui offrent à la fois de nouvelles perspectives et de nouveaux enjeux pour l’activité économique et les entreprises. Cela introduit des changements dans la manière d’envisager les pratiques professionnelles mais aussi les processus d’approvisionnement, de production et de commercialisation.

Il s’agit de développer la conscience environnementale de tous les personnels concernés par la formation des élèves engagés dans le Parcours Avenir.
L’environnement s’installe dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs d’activité, y compris ceux qui semblent a priori les plus éloignés. Les métiers classiques sont désormais abordés sous l’angle du développement durable. La transition écologique et solidaire s’étend à l’ensemble des secteurs d’activité, génère de nouveaux métiers et crée des emplois à tous les niveaux de qualification. Les métiers qui doivent disparaître car incompatibles avec la transition écologique (ex : technicien dans une centrale à charbon) sont compensés par la création d’autres métiers (ex : technicien dans les énergies renouvelables).

Conférence : Les enjeux de la transformation bas-carbone pour l’évolution des entreprises et de leurs collaborateurs.
David LAURENT, responsable transition écologique, chez EpE (Entreprises pour l’Environnement)

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Organisation internationale du travail – L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert ?
https://www.ilo.org/global/about-th...

Il pourrait s’avérer inutile de tenter d’établir une distinction entre les compétences et les emplois dits verts et ceux qui ne le seraient pas. A l’avenir, tout emploi sera un emploi vert. La notion d’impact environnemental d’une profession doit donc être intégrée dans les systèmes d’éducation et de formation.

3 – Construire son parcours d’orientation et de formation avec l’EDD

Les jeunes sont aujourd’hui en quête de sens et désireux d’orienter leur carrière au service de l’humain et de la planète. L’EDD a toute sa place dans la mise en œuvre du Parcours Avenir (JO du 17/07/15) qui s’adresse à tous les élèves de la 6è à la Terminale et engage l’ensemble de la communauté éducative.

La place des partenariats dans l’EDD permet de faire découvrir les métiers directement en lien avec la perception du développement durable dans son approche environnementale comme dans son approche systémique.
Par l’ouverture au territoire et au monde qu’elle propose et par le croisement des regards qu’elle permet, l’EDD peut constituer un levier pertinent pour accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation. Débutée dès l’école primaire (« Questionner le monde » au cycle 2 notamment), l’approche se précise et se complexifie au collège et permet au lycée de se projeter plus avant dans le monde adulte et d’envisager leur place dans celui-ci.

La préparation aux nouveaux métiers ou à la croissance de la demande de certains métiers aux dépens d’autres, est particulièrement importante pour préparer les jeunes à entrer sur le marché du travail. Le passage à une économie plus verte passe par l’innovation et la création de nombreux d’emplois directement ou indirectement. Le système de formation tout entier doit être mobilisé. Ajuster les programmes de formation aux changements verts sur le marché du travail est une tâche transversale qui intéresse tous les niveaux et tous les types d’enseignements et de formation.
Pour développer une économie sobre en carbone, un dosage équilibré de compétences génériques (autonomie et communication par exemple), de compétences vertes génériques (utilisation plus efficace de l’énergie et des ressources par exemple) et de compétences professionnelles complémentaires est beaucoup plus important que des compétences vertes plus spécialisées.
Travailler pour la transition écologique, c’est aussi travailler en synergie, de manière transversale. Ex : construire un écoquartier.

Conférence : La transition écologique dans les formations et les emplois en Ile-de-France.
Catherine GWET, Directrice opérationnelle responsable de l’offre de formation, expertise transition écologique à Défi-métiers, le CARIF-OREF francilien.

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Formation à la transition écologique dans les entreprises : de l’engagement à la transformation – David LAURENT et Méliné RAITA, Entreprises pour l’environnement - Extrait des Annales de Mines n° 101- Janvier 2021

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http://www.annales.org/re/2021/re_101_janvier_2021.html?utm_campaign=NL%20de%20f%C3%A9vrier%202021&utm_medium=email&utm_source=Mailjet

France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Onemev, propose un cycle de 5 web-conférences sur le thème « Comment identifier et accompagner l’évolution des compétences en lien avec la transition écologique ? »

https://www.strategie.gouv.fr/projets/seminaire-transition-ecologique-competences

Le guide/référentiel est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…)

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http://fecodd.fr/wp-content/uploads/2019/09/Guide-de-comp%C3%A9tences-DDRS-2019-1.pdf

Organisation internationale du travail (OIT) – Des compétences pour des emplois verts, un aperçu à l’échelle mondiale

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Face aux défis du XXIè siècle, l’EDD permet d’outiller chaque élève pour qu’il trouve sa place dans un monde où la capacité à faire des choix responsables, à s’engager, à s’adapter à un contexte changeant, est un atout majeur.
La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique, la nécessité d’atteindre les 17 ODD de l’Agenda 2030 des Nations Unies, la transformation du modèle de développement économique issu du 19è siècle en un modèle durable sont les défis à conduire et à réussir.

La notion d’impact environnemental d’une profession doit donc être intégrée dans les systèmes d’éducation et de formation. Il s’agit de développer la conscience environnementale de tous les personnels concernés par la formation des élèves engagés dans le Parcours Avenir.

4 - Des ressources pour travailler en partenariats sur cette thématique

Il est possible de travailler en partenariats avec de très nombreuses structures qu’il n’est pas possible de toutes citées ici.

Office français de la biodiversité (OFB) - Les métiers de la biodiversité
http://metiers-biodiversite.fr/

Ecoles et métiers du ministère de la transition écologique et solidaire
https://www.ecologie.gouv.fr/ecoles...

ONISEP - Les métiers de l’environnement et du développement durable
http://edd.ac-creteil.fr/sites/edd....

Le Centre Ressource du Développement Durable (CEREDD) outille et accompagne les acteurs de la région Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires.
http://www.cerdd.org/Ressources/Res...

Article EDD et orientation des élèves : quels parcours et métiers dans le contexte de la transition écologique ?

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