.::EDD Éducation au développement durable: :.

EN REPLAY : webinaire du 8 février 2023 sur l’éducation des élèves à la sexualité

12 / 01 / 2023 | Romain LE GOFF | Sophie PONS

L’éducation des élèves à la sexualité est un enjeu social et citoyen, qui trouve sa place dans les 17 objectifs de développement durable (dans l’ODD 3 Santé, et dans l’ODD 5 Egalité filles/garçons).

Ce webinaire destiné aux personnels aborde le cadre de l’éducation à la sexualité, propose des regards d’experts et de terrain, des ressources et exemples pour mettre en place un projet d’éducation à la sexualité dans son établissement et l’articuler avec des démarches globales dans le cadre de la politique éducative de l’établissement.


INTRODUCTION

Tout d’abord, en présence de Monsieur le Recteur de l’académie de Créteil, Sophie Pons (IA-IPR de SVT) et Michelle Lorenzi (Infirmière, conseillère technique de M. Le Recteur) présentent le cadre institutionnel de l’éducation à la sexualité ; à l’intersection de trois champs (psycho-émotionnel, biologique et juridico-social), l’éducation à la sexualité a pour objectifs, entre autres, d’apporter aux élèves des informations objectives, une vision globale et positive au delà de la perception des risques, et des ressources d’aide et de soutien. Quelques points de vigilance concernant les intervenants extérieurs sont également donnés. Un point sur les textes en vigueur est également proposé, rappelant par exemple le nombre de séances à tenir et le rôle du CESCE pour les organiser, en s’appuyant sur la démarche "Ecole Promotrice de Santé".


CONFERENCE DU PROFESSEUR TROUSSIER

Ensuite, la parole est donnée au Professeur Thierry Troussier, responsable de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains, Chef du Pôle Universitaire Santé sexuelle, sexologie et Droits humains, Université Paris-Diderot. Après avoir replacé l’éducation à la sexualité dans le contexte du XXIe siècle, il présente de nouvelles approches et thématiques en EAS :

  1. Eduquer aux relations interpersonnelles en éduquant aux valeurs
  2. Eduquer aux notions de genre et d’identité
  3. Eduquer aux notions de genre et d’identité
  4. Prévenir les violences interpersonnelles en éduquant au consentement, en se basant sur les Droits humains et la santé sexuelle
  5. Être compétent par rapport à sa santé sexuelle
  6. Intégrer les facteurs des comportements sexuels
  7. Aborder le corps et le développement humain de façon égalitaire
  8. Répondre aux besoins exprimés sur les sexualités alternatives
  9. Améliorer la santé reproductive
  10. Prendre des risques ce n’est pas ce mettre en danger
  11. Accompagner les prises de risque des adolescents en santé sexuelle et reproductive

PISTES DE TRAVAIL EN ETABLISSEMENT ET RESSOURCES

Enfin, Adrien David, Sebastian Jung et Guillaume Tardy, IA-IPRs, donnent quelques pistes pour problématiser les enjeux dans le cadre des enseignements disciplinaires :
 en Français (exemple de l’étude de Manon Lescaut, de l’Abbé Prévost en 1èreGT)
 en Histoire-Géographie-EMC (exemples pris dans les cycles 3 et 4, et au lycée : exemple du peuplement et du développement)

Michelle Lorenzi rappelle la posture éthique à adopter, toute la communauté éducative étant concernée. La posture d’équilibre est nécessaire, pour accueillir des révélations, ou s’interroger sur certains signes et comportements.

Sophie Pons insiste sur l’importance de travailler collectivement, en identifiant les interlocuteurs. Elle poursuit en présentant des leviers pour passer à une démarche collective. Trois exemples sont ensuite proposés :

  1. la programmation du collège La Pléiade (Sevran)
  2. la démarche globale du collège Paul Vaillant Couturier (Champigny-sur-Marne), qui obtient le label Ecole Promotrice de Santé
  3. le projet d’éducation à la sexualité en lien avec internet, pour les élèves et les parents au collège Le Luzard (Noisiel), présenté par Mme Dali, Principale Adjointe.

L’éducation à la sexualité peut être articulée avec d’autres démarches, comme :
 l’Ecole Promotrice de Santé
 l’Education au Développement Durable (ODD 3 : santé, ODD 4 : éducation de qualité, ODD 5 : égalité filles/garçons)
 la lutte contre les violence et le harcèlement
 l’égalité filles/garçons et la lutte contre l’homophobie

Il est ensuite rappelé que la loi Climat et Résilience (août 2021) définit le CESCE, qui permet la mise en place de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable. La promotion de la santé intègre notamment les projets d’éducation à la sexualité.

Le label Edusanté, le label E3D, et le label Egalité Filles/Garçons valorisent les actions menées dans les établissements, avec trois niveaux de label pour une progressivité dans la démarche.

Quelques ressources sont citées en fin de webinaire :
 la rubrique EAS sur Eduscol
 le site Santé Publique France
 le site Matilda
 le compte officiel twitter @EASexCreteil
 la rubrique EAS sur le site académique SVT
 le concours Respect ! du CLEMI (jusqu’au 12 avril 2023)
 les Formations d’Initiative Locale (FIL) dans l’académie de Créteil


Le diaporama support de l’introduction, et présentant les pistes de travail en établissement et les ressources est disponible ci-dessous :

Le diaporama présenté par le Professeur Troussier est également téléchargeable ci-dessous :
PDF - 1.6 Mo