L’Education au Développement Durable et l’ouverture internationale
L’Education au Développement durable comprend une ouverture sur le monde. Cette dimension a été renforcée par les deux circulaires EDD de 2019 et de 2020.
La circulaire EDD du 24 septembre 2020 souligne l’importance de développer la dimension internationale de l’EDD et encourage les projets pédagogiques partagés.
Trois objectifs prioritaires sont identifiés :
• la cohérence d’actions pédagogiques au service de la réalisation des ODD sur des espaces internationaux partageant des problématiques environnementales communes,
• la coopération entre les établissements, les élèves, les pédagogues et les ressources scientifiques, pour enrichir les travaux pédagogiques et les projets engagés de part et d’autre, pour susciter la curiosité des élèves et faciliter le déploiement des sciences participatives ;
• la réalisation de projets collectifs internationaux pour atteindre une masse critique contribuant visiblement à lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité, notamment en élaborant des modules de formation à distance, en simulant des conférences des parties (COP), et en produisant des Webdocumentaires, etc.
Extrait de la circulaire du 24 septembre 2020 parue au BOEN relative au Renforcement de l’éducation au développement durable – Agenda 2030
Cette ouverture internationale est d’autant plus d’actualité que la France exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. A cet effet , la circulaire du 6 juillet 2021-2021-2022, une année scolaire européenne fixe plusieurs objectifs :
– Développer le sentiment d’appartenance européen des élèves en tant que citoyens et futurs citoyens
– Placer l’Europe, de façon durable, au cœur des apprentissages
– Faire participer activement les élèves, donner la parole aux jeunes
– Poursuivre la construction de l’espace européen de l’éducation
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo27/MENC2118652C.htm
Cette ouverture à l’international s’inscrit également dans le projet académique de l’Académie de Créteil.
Comment introduire une dimension européenne et internationale dans les projets pédagogiques EDD ?
Quelques pistes
ZOOM sur les partenariats scolaires
1-Comment trouver des partenaires en Europe et à l’International ?
Pour en savoir plus
Site de la DAREIC : https://dareic.ac-creteil.fr/
Le rôle de l’ERAEI : https://dareic.ac-creteil.fr/spip.php?article78
Rechercher un partenariat : https://dareic.ac-creteil.fr/spip.php?article80
Demander un appariement : https://dareic.ac-creteil.fr/spip.php?article81
http://dareic.ac-creteil.fr/spip.php?article307
2-Le programme Erasmus +
Erasmus+ est le programme de l’Union européenne 2021-2027 pour l’Éducation et la formation. Il finance une large gamme d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Les partenariats Erasmus+ s’adressent aux établissements scolaires qui souhaitent découvrir la coopération européenne, échanger des pratiques, créer de nouveaux contenus pédagogiques, dans une perspective de soutien à l’inclusion, la citoyenneté.
Pour la nouvelle programmation, en effet, Erasmus+ s’adapte aux grands défis contemporains en s’appuyant sur trois priorités : l’inclusion, le numérique et le Green Deal européen en incluant des actions transversales favorisant la transition écologique. Erasmus+ vise à promouvoir la participation des jeunes à la vie démocratique.
Ces partenariats doivent permettre de renforcer la capacité des établissements à travailler de manière transnationale et d’améliorer la qualité du travail et des pratiques. Les partenariats simplifiés associent au moins 2 établissements issus de 2 pays participant au programme Erasmus+.
Plus d’information sur les projets de partenariat : https://monprojet.erasmusplus.fr/partenariats
3-eTwinning
eTwinning est une action européenne,financé au titre de l’action clé 2 du programme Erasmus+,qui offre aux enseignants de 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact via une plate-forme sécurisée accessible uniquement au personnel scolaire afin de mener des projets d’échange à distance.
Les participants peuvent s’impliquer dans de nombreuses activités :
– réaliser des projets avec d’autres écoles et classes ;
– discuter avec des collègues et développement du réseautage professionnel ;
– participer à une variété d’opportunités de développement professionnel.
La plateforme eTwinning fusionnera avec le School Education Gateway début 2022 pour rationaliser l’accès aux informations et aux outils.La liste de tous les services et plus d’informations disponibles sur : https://www.etwinning.net/en/pub/community/countries.cfm
Un groupe eTwinning "EducitE" EducitE - le groupe eTwinning de l’éducation à la citoyenneté européenne a été élaboré spécifiquement pour la Présidence française de l’Union Européenne.
Ce groupe eTwinning a pour but d’animer une communauté éducative autour des thématiques liées à la citoyenneté européenne. Il proposera des rencontres en ligne régulières, le partage de ressources entre membres du groupe, une information régulière par une newsletter.
4-Le Réseau des écoles associées de l’Unesco
Créé en 1953, le réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives du monde entier autour d’un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité.
En 2020, les membres du réseau des écoles françaises associées de l’Unesco (réSEAU) ont inscrit leurs actions dans le cadre des ODD (ateliers animés lors des rencontres annuelles, outils réalisés par les référents thématiques EDD et aux diverses formations proposées en présentiel et enligne
En deux ans, la délégation française est passée de 10 à 20 établissements et plus de 16 000 jeunes et 1600 adultes ont participé à ce projet. Trois établissements de l’Académie de Créteil appartiennent au réSEAU.
Pour en savoir plus
https://dareic.ac-creteil.fr/spip.php?article96
https://unesco.delegfrance.org/-Reseau-francais-des-ecoles-associees-a-l-UNESCO-
5- Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, le guide des possibles, former les citoyens européens de demain a été diffusé. De nombreuses ressources sont proposées.
Pour le télécharger : https://eduscol.education.fr/document/11630/download
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/2255/presidence-francaise-du-conseil-de-l-union-europeenne