.::EDD Éducation au développement durable: :.

Organiser des simulations avec les élèves

22 / 11 / 2021 | Clarisse MAZIN

Simuler une COP (Conférence des Parties) ou une négociation internationale avec les élèves

Qu’est-ce qu’une simulation ?

Une simulation est une activité pédagogique organisé sous la forme de jeu de rôle dans lequel on reproduit la structure d’un événement avec ses procédures (par exemple l’organisation des échanges entre les individus, les discours et postures, le protocole, les méthodes de validation des textes négociés) et de ses acteurs (par exemple les états, les ONG, les entreprises, les journalistes).

Une simulation est une imitation imparfaite de la réalité : il ne s’agit pas de réaliser une reproduction exhaustive d’événements rassemblant parfois des centaines d’acteurs (comme les grandes conférences internationales), mais d’identifier les groupes d’acteurs clés ainsi que les temps forts permettant aux participants de vivre une dynamique très proche de celle de l’événement choisi. Une simulation peut imiter un événement ayant déjà eu lieu ou un événement à venir.

Quelle plus-value pédagogique et quelles modalités ?

Les simulations sont utilisées depuis une dizaine d’années comme outil pédagogique afin de permettre aux élèves de vivre un moment fort d’apprentissage par la pratique en jouant le rôle de représentants d’institutions officielles en cours de négociations. Elles ont de nombreux intérêts pédagogiques et permettent de travailler différentes compétences transversales.

JPEG - 164.3 ko

Les étapes d’une simulation de conférences internationales
JPEG - 83.8 ko

Elle peut être organisée à l’échelle d’une classe , d’un établissement ou d’un territoire éducatif.

Simuler une COP : pour passer du local au global et mobiliser largement dans l’établissement
JPEG - 69.9 ko

Elles sont particulièrement adaptées à l’éducation au développement durable en raison de l’approche transversale, de la compréhension de la complexité et des intérêts multiples basés sur des critères à la fois environnementaux, économiques, sociaux et culturels que cette éducation implique.

Source : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EEDD/34/3/Organiser_une_simulation_V2_390343.pdf

Des retours d’expérience
Organiser des simulations de séances du Parlement européen : l’engagement européen et durable du collège Jean Vigo (article à venir)

Des ressources
Kit des simulations inter académiques
JPEG - 81.7 ko

http://edd.ac-creteil.fr/Kit-de-mobilisation-climat-Des-idees-pour-agir-iledefrance-COP21 (2015)
http://edd.ac-creteil.fr/Kit-pedagogique-Du-diagnostic-de-territoire-a-l-elaboration-de-solutions-par
http://edd.ac-creteil.fr/2019-Kit-pedagogique-du-projet-C-est-notre-air-pour-travailler-avec-les-eleves
http://edd.ac-creteil.fr/L-alimentation-durable-en-Ile-de-France-un-Kit-pedagogique-autour-de-l

Kit AFD (congrès mondial de la nature de l’UICN)
Kit pédagogique simulation de négociation en faveur de la biodiversité
https://www.afd.fr/fr/ressources/kit-pedagogique-simulation-de-negociation-en-faveur-de-la-biodiversite

Site ENS-Lyon : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/eedd/simulation-des-conferences-des-parties-sur-le-changement-climatique/organiser-des-negociations-sur-les-changements-climatiques-en-classe-et-en-formation-1/organiser-des-negociations-sur-les-changements-climatiques-en-classe-et-en-formation

Simulation du climat mondial :https://www.climateinteractive.org/tools/world-climate-simulation/