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Les mobilités, une thématique pour aborder plusieurs enjeux du développement durable

24 / 10 / 2020 | Aline BOHLY | Clarisse MAZIN

Les mobilités sont un des thèmes sur lequel les équipes pédagogiques peuvent s’appuyer pour aborder et travailler avec les élèves de nombreux enjeux du développement durable.

A-Aborder la question des mobilités, c’est s’intéresser :

 aux enjeux climatiques (le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre : 30 % des émissions.)
 à la qualité de l’air et à la santé des populations (48000 c’est le nombre de décès prématurés en France en 2016 en raison des particules fines PM 2,5, soit près de 10 % de la mortalité totale (Santé publique France)
 aux coûts pour les ménages (Le transport est le 1er poste de dépenses pour un ménage (18 % du budget en moyenne), devant l’alimentation et le logement.)
 aux enjeux énergétiques (7 Français sur 10 se rendent au travail en voiture)
 à l’aménagement du territoire (attractivité des territoires- accessibilité (1 Français sur 4 a déjà refusé un emploi faute de solution pour s’y rendre.)*
(* source des exemples La loi d’orientation des mobilités)

S’intéresser aux mobilités, ce n’est pas seulement se poser la question des moyens de déplacements des populations et des marchandises, c’est aussi s’intéresser à l’impact environnemental des déplacements, c’est intégrer une approche économique, sociale et inclusive (les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapés, les personnes en insertion, ou vivants en zone rurale rencontrent des problèmes de mobilité). Ceci pose la question des inégalités.
La question des usages (pourquoi se déplace-t-on ?) et des pratiques (comment se déplace-t-on ?) est importante car elle interroge le « droit à la mobilité ».

La loi d’orientation des mobilités(LOM) a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités en France, avec trois objectifs :
 Investir plus et mieux dans les transports du quotidien
 Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer
 Engager la transition vers une mobilité plus propre.
Le fil conducteur de la loi d’orientation des mobilités est « des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres ».
Source : La loi d’orientation des mobilités

On parle aujourd’hui de mobilité durable ou d’éco-mobilité comprise comme une politique d’aménagement et de gestion du territoire et de la ville qui favorise une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l’environnement, ainsi que du cadre de vie.

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Réfléchir aux mobilités avec nos élèves s’inscrit dans une réflexion citoyenne sur les enjeux du développement durable et des ODD.

La mobilité est en effet également inscrite dans le 11ème des 17 Objectifs de Développement durable

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L’ODD 11 s’articule avec d’autres ODD.

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Pour aller plus loin sur :

1-les conférences du séminaire départemental de Seine et Marne du 20 septembre 2020

l._dablanc_formation_professeurs-v2.pdf

L’IFSTTAR, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés. Le département Aménagement, mobilités et environnement (Ame) de l’IFSTTAR, a été créé en 2012. Il se trouve à Champs-sur-Marne.

c_gallez_edd77_conference-2.pdf

Le LMVT, laboratoire pluridisciplinaire Mobilité Ville Transport est une unité mixte de recherche entre l’école des Ponts Paris Tech, l’IFSTAR et l’université G. Eiffel. Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, les interactions entre la ville et les territoires d’une part, les systèmes de transport d’autre part.

2-Repenser les mobilités dans le contexte de la crise sanitaire du covid-19(article sur le site à consulter ici)

3-La loi d’orientation des mobilités
Les mesures clés de la loi d’orientation des mobilités (document)

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Source : https://www.thinglink.com/scene/1164881166835122178

B-Les mobilités dans les programmes scolaires

En géographie
Au collège, les programmes de géographie du cycle 3 s’articulent autour du concept Habiter et des modes d’habiter. L’étude des mobilités permet d’interroger les pratiques quotidiennes ou saisonnières des habitants dans leurs différents déplacements, d’identifier les différentes mobilités et leurs enjeux (CM1-CM2 Sixième), d’aborder la perception de l’espace vécu (CM1, thème1), la mise en relation de différents lieux à différentes échelles (CM2 thème1-Sixième) donc de penser le territoire.

Au cycle 4, les programmes de géographie s’organisent autour d’un concept central différent par niveaux. En classe de quatrième, les élèves construisent le concept de mondialisation. L’étude des mobilités se poursuit en particulier avec Les mobilités humaines transnationales (Thème2). Les élèves abordent les migrations internationales, un autre aspect des mobilités.
L’étude des mobilités peut être un fil conducteur de la lecture des programmes de géographie (Troisième thème1).

En seconde, Thème 3 : Des mobilités généralisées
Les migrations internationales
Les mobilités touristiques internationales.
Question spécifique sur la France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement.

Sciences de l’ingénieur
En terminale : Enjeux de société concomitants de la révolution numérique
L’enseignement de sciences de l’ingénieur mobilise des supports d’enseignement empruntés au monde contemporain :
les mobilités des personnes et des biens.

Pour aller plus loin
Les programmes du collège (actualisation juillet 2020)
Les programmes du lycée

Des propositions pédagogiques
 un EPI
 une séquence en géographie en distanciel en lycée (à venir)
 un projet mené en voie professionnelle (à venir)

Pour préparer un projet ou une action , consulterla page des ressources pour travailler la question des mobilités avec les élèves.

 

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