L’aménagement des quartiers de Gare : la radio des collégien.nes engagé.e.s 1 émission en 3 épisodes réalisée par 98 collégiens de 5 collèges !

09 / 10 / 2022 | Clarisse MAZIN

Le dispositif « L’aménagement des quartiers de Gare : la radio des collégien.nes engagé.e.s » est né à l’initiative de la Société du Grand Paris, coordonné par l’association Ecophylle. Il a bénéficié de l’expertise la webradio RapTz, la rapporteuz d’actions sociales, musicales et culturelles et a été soutenu par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le CLEMI, l’Académie de Créteil.

5 collèges en Seine Saint Denis (le collège Liberté à Drancy, le collège Lucie Aubrac à Livry-Gargan, le collège international à Noisy-le-Grand, le collège René Descartes au Blanc-Mesnil) ont bénéficié de ce dispositif.

Pensé pour engager une réflexion sur l’usage que les jeunes francilien.nes se font de l’espace public ainsi que leur rapport aux mobilités en identifiant et valorisant des projets d’éducation au développement durable déjà portés au sein des établissements scolaires.

Différents objectifs pédagogiques
 permettre aux élèves et/ou éco-délégués de valoriser leurs actions ou projets de développement durable menés au sein de leurs établissements
 contribuer à l’éducation des élèves aux médias et à l’information, en particulier par le développement de compétences de communication
 découvrir ou approfondir ses connaissances sur les enjeux de mobilités en milieu urbain, dans une perspective de développement durable
 apprendre à coopérer en équipe, avec d’autres élèves, des adultes et avec des partenaires de l’établissement scolaire

Plusieurs ateliers ont ainsi permis aux 98 élèves de produire une émission commune. Un vrai défi radiophonique !

Descriptif des épisodes
Une émission composée de trois épisodes autour des expériences et initiatives portées au sein des établissements, une réflexion et des propositions autour de l’aménagement des quartiers de gare, et une découverte sensible de leurs mobilités quotidiennes.

Episode 1 : les actions de développement durable dans les collèges
Les projets de développement durable développés dans les collèges recoupent des enjeux existants dans le cadre de la construction du Grand Paris Express. Les élèves racontent dans cet épisode leurs démarches autour de la mobilité, de la biodiversité, du tri des déchets, de l’aménagement des espaces.

Podcast 1

Francis Lai - 1968 - La Bicyclette
Emile (@vosda sur youtube) - Instru 185

Episode 2 : La vision des quartiers de gare par les élèves

C’est quoi un quartier de gare ?
Une question complexe à laquelle les élèves répondent dans cet épisode prenant en compte l’intermodalité, espace public, biodiversité en ville, réemploi, matériaux.

Podcast 2

Emile (@vosda sur youtube) - Instru 224 et 232

Épisode 3 : les déplacements du quotidien des élèves
Dans ce troisième et dernier épisode, les élèves racontent leurs déplacements du quotidien, entre rire et tracas, en famille ou entre ami.es. C’est l’occasion d’aborder les ressentis quotidiens.
Avant de se quitter, l’ émission est bouclée avec quelques mots sur l’année écoulée.

Podcast 3

Basilio - 368 Degrés Extérieur
Emile (@vosda sur youtube) - Instru 221 et 232

Source : Article rédigé à partir du communiqué de la Société du Grand Paris, l’association Ecophylle et la webradio RapTz.