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Ecomobilité scolaire, quelles spécificités pour quels enjeux ?

24 / 10 / 2020 | Aline BOHLY | Clarisse MAZIN

L’écomobilité scolaire vise la mise en place de mesures favorisant des pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture (tels que les transports collectifs, le vélo, la marche, etc.) pour les trajets scolaires, extra-scolaires, de l’école à l’université. Elle vise à limiter l’usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs, notamment pour des questions de santé, d’environnement, de sécurité ou encore de qualité de vie.

Les démarches d’écomobilité scolaire s’appuient généralement sur un même outil : le Plan de déplacements d’école qui permet à partir d’un diagnostic local de proposer et de mettre en œuvre des actions favorables au développement de la marche, du vélo, des transports en commun ou du co-voiturage.

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Ressources pour aller plus loin

Portail national de l’écomobilité scolaire
Le Club des Villes et Territoires Cyclables (association rassemblant 1500 collectivités territoriales) et Vivacités Ile de France Réseau d’acteurs éducatifs pour construire une ville durable et solidaire ont décidé d’unir leurs réseaux, compétences, expériences pour créer un portail dédié à l’écomobilité scolaire. Ce site vous permettra d’accéder à des ressources méthodologiques et pédagogiques, d’identifier des acteurs impliqués dans ces démarches, de consulter des expériences et expérimentations inspirantes.

En partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire,
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https://mobiscol.org

Plan de déplacements établissement scolaire (PDES) encouragée par l’ADEME et les pouvoirs publics.
Les actions d’écomobilité scolaire ont pour objectif d’organiser les déplacements entre le domicile et l’école en encourageant les modes doux (marche, vélo). Elles sont l’occasion de faire participer, à chaque étape de la réalisation, différents acteurs à un projet dont les enfants sont les principaux bénéficiaires.
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90895_7857-plaquette-pdes.pdf

Organiser un temps fort autour des mobilités

Semaine européenne de la mobilité (mi-septembre)
https://mobilityweek.eu/about-mobilityactions/

Semaine nationale de la marche et du vélo (début juin)
https://www.education.gouv.fr/cid71676/semaine-nationale-de-la-marche-et-du-velo.html

Articuler les mobilités au parcours éducatif "Parcours Citoyen"
Permis piéton pour les enfants
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/apprendre-tout-au-long-de-la-vie-attestations-et-3

Programme interministériel Savoir rouler à vélo (6-11 ans) piloté par le ministère des sports, lancé le 17/04/19.

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Sources
https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=447
http://www.sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/

Organiser un pédibus
http://www.reseaumillepattes.org/pedibus/commentcreerpedibus/

Document pédagogique associatif

- Guide pédagogique mobilités durables
France Nature Environnement et la Fondation PSA publient un nouveau guide pédagogique pratique destiné aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement, afin de sensibiliser les collégiens à la mobilité durable.
Ce guide est un outil pédagogique sur l’écomobilité se compose de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique.
https://www.fne.asso.fr/communiques/mobilit%C3%A9-durable-un-guide-p%C3%A9dagogique-pour-sensibiliser-les-coll%C3%A9giens

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