Opération "Un arbre pour le climat !" #COP21

12 / 10 / 2015 | Annabelle PAILLERY

La France accueillera et présidera du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). La mobilisation de la jeunesse est essentielle dans la perspective de ce rendez-vous important pour l’avenir de la planète.

Jusqu’au 25 novembre, nous vous signalons également l’opération « Un arbre pour le climat ! » menée en lien avec le ministère. Elle vise à encourager la plantation de milliers d’arbres pour symboliser l’engagement de tous contre le dérèglement climatique, et à soutenir les actions engagées par l’Etat et par la société civile à l’occasion de la COP 21.

"La plantation d’arbres évoque les liens étroits entre climat et biodiversité. Par ailleurs, l’élaboration d’un tel projet permet de sensibiliser les élèves des écoles, des collèges et des lycées aux enjeux de la COP 21 et contribue ainsi à concrétiser les notions de fraternité et d’engagement, portées par l’éducation au développement durable. Cette éducation transversale permet d’appréhender les enjeux liés aux équilibres entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Elle est présente dans les programmes d’enseignement, dans la formation des enseignants et des cadres, dans les projets pédagogiques des écoles et des établissements, ainsi que dans la production de documentation pédagogique.

Pour accompagner les enseignants dans cette démarche, un kit pédagogique organisé en différentes séquences est mis à leur disposition sur le site de l’opération « Un Arbre pour le Climat ! ». D’autres supports sont fournis pour organiser éventuellement un événement à cette occasion. Une exposition intitulée « Changements climatiques : quel avenir pour la biodiversité » et destinée à tous est également disponible sur le site."