Un apiscope pour aborder la biodiversité avec les élèves à l’école élémentaire de Recloses

01 / 07 / 2020 | Sophie PONS | Hervé Clootens

« On peut tout apprendre avec les abeilles »

En cette fin d’année scolaire 2019/2020, l’école élémentaire de Recloses située dans la circonscription de Fontainebleau en Seine et Marne a reçu de nouveaux usagers.
Avec le concours financier du parc naturel régional du Gâtinais français et l’assistance experte de son inventeur, Jean Pierre Martin, un apiscope a été installé à l’étage de l’école.

JPEG - 84.7 ko

Jean-Pierre Martin est professeur de matériaux au département de Mesures physiques à l’IUT de Bourges. Il y a presque dix ans, à la demande de Morgan Carn, alors instituteur à Marçais, il a mis au point l’apiscope. « Une ruche traditionnelle, c’est comme un livre fermé, on ne voit pas l’intérieur. Avec l’Apiscope, c’est comme si la ruche était un poster », explique l’inventeur. C’est une boîte à poser des questions !

JPEG - 822.2 ko

En rouge sur la photo ci dessus : la reine

L’école élémentaire de Recloses est labellisée E3D niveau Engagement et ça se voit !

Pour en savoir un peu plus sur un apiscope : https://www.youtube.com/watch?v=9bxT4MOZYFU