www.wwf.fr/, analyse des ressources, @WWFFrance

01 / 10 / 2015 | Greid EDD

Site internet wwf.fr

Par Jérôme Duhamel, Agnès Levaer (enseignants en HG) et Yoann Reverdy (enseignant en SVT)

Description

Site d’ONG présentant outre les actions et les objectifs du wwf, des dossiers thématiques complets, attractifs et accessibles à des élèves de collège. A noter la présence d’un calculateur d’empreinte écologique (également accessible sur le site wwf de la Belgique via ecolife.be) et des dossiers enseignants (ex la transition énergétique et réinventer la ville)

L’empreinte écologique

Quels usages pour l’enseignant ?

Ex pour le calculateur :
Activité d’accroche par le thème « enjeux du développement durable » en 5ème avant une étude de cas qui porterait sur un écoquartier.
Ressources proposée aux élèves dans le cadre de projets sur la responsabilité individuelle et collective en matière d’environnement.

Quelles compétences du socle commun permet-il de valider (connaissances, capacités et attitudes) ?

Pilier n°5 : culture humaniste
Pilier n°3 : culture scientifique (développement durable et esprit critique)
Pilier n°6 : compétences sociales et civiques
Validation d’items du B2I