[2019] Kit pédagogique du projet « C’est notre air ! », pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air, #DRIEE
La qualité de l’air est un enjeu pour la formation des élèves en Île-de-France. Il s’agit de leur apporter des connaissances scientifiques précises sur cette question et de développer leur esprit critique afin de leur permettre de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé et d’environnement.
Les trois académies franciliennes, en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), Airparif, Monde Pluriel et ONU Environnement ont produit un kit pédagogique à partir de l’expérience menée par 800 élèves et 60 professeurs, issus des 23 établissements franciliens ayant participé au projet interacadémique "Collégiens, lycéens franciliens, prenons notre air en main" en 2017-18.
Le kit pédagogique qui comporte 22 pistes pédagogiques est téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien : Kit pédagogique du projet "C’est notre air !"
Les annexes des rubriques “aller plus loin” comprenant les déroulés détaillés de séquences pédagogiques, des productions d’élèves, des ressources pour fabriquer des capteurs et toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre des pistes pédagogiques sont accessibles.
Il est le fruit du travail des enseignants et des élèves des établissements participants.
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
annexe 3
annexe 3 Production élèves
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
annexe 7 Échantillon constant
annexe 7 Échantillon évolutif
annexe 7 Bilan Airparif 2017
annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
annexe 9 Feuille de calcul automatisée
annexe 9
Annexe 10
Annexe 11
Annexe 12
annexe 12 Déroulé détaillé des séquences
annexe 12 Réaliser le capteur smogy
annexe 12 Analyser le capteur smogy
annexe 12 Configurer Thingspeak
annexe 12 Programmer le capteur de données environnementales Smogy
annexe 12 Préparer l’analyse des données dans Thingspeak
Annexe 13
Annexe 15
Annexe 16
Annexe 18
Annexe 19
Annexe 20
Annexe 21
Annexe 22
annexe 22
annexe 22 Exemple de padlet sur les négociations