Ressources du webinaire du 14/10/2021 : la qualité de l’air, un enjeu d’éducation au Développement Durable

18 / 11 / 2021 | Romain LE GOFF

Le 14 octobre 2021 a été organisé un webinaire sur le thème « la qualité de l’air, un enjeu d’éducation au développement durable ».

En début de webinaire, Sophie Pons, IA-IPR, Cheffe de mission académique Education au Développement Durable, rappelle que les polluants ont des impacts sanitaires, qui questionnent nos pratiques quotidiennes. La qualité de l’air interroge avec différents filtres : santé, mobilité, environnement, choix sociétaux, choix individuels, contraintes sociales… Il est rappelé que la qualité de l’air est un enjeu particulier dans la Région Ile-de-France.

La vidéo complète du webinaire est disponible :

1 - Introduction par Sophie Pons, IA-IPR, Cheffe de mission EDD

La première vidéo constitue une introduction au webinaire. Sophie Pons y présente des mesures, des chiffres récents pour engager la réflexion. Enfin, il est rappelé que travailler à améliorer la qualité de l’air contribue à 5 Objectifs de Développement Durable.

2 - Bases scientifiques pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air, par Matthias Beekmann, chercheur (UPEC-OSU)

Des bases scientifiques pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air sont proposées dans la seconde vidéo. Définitions, données récentes, impact sur la santé, relations entre pollution et climat sont dans la présentation assurée par Matthias Beekmann, chercheur à l’UPEC-OSU.

3 - Travailler sur la qualité de l’air à l’échelle de notre région : utiliser les données de Airparif avec des élèves, par Aline Bohly, enseignante

Aline Bohly, enseignante, poursuit ce webinaire en présentant l’intégration du jeu sérieux Airducation lors d’une séance d’AP en Seconde, ou encore lors d’une séquence de Terminale en modalité hybride. Ensuite, il est présenté comment les données d’Airparif peuvent être utilisées pour travailler sur la qualité de l’air dans la région Ile-de-France.
Une autre séquence pédagogique intégrant ce jeu sérieux est proposée ici.

4 - Utiliser des capteurs pour mesurer la qualité de l’air dans le cadre d’un projet, par Mireille Dauphin, enseignante

La qualité de l’air peut être étudiée grâce à des mesures réalisées par les élèves, à l’aide d’une carte Arduino et de capteurs. La programmation, l’acquisition et l’analyse des mesures sont présentées par Mireille Dauphin, enseignante.

5 - Pour aller plus loin : un kit pédagogique « c’est notre air » et une formation au PAF, par Sophie Pons, Cheffe de mission Développement Durable

En guise de conclusion, Sophie Pons présente le kit pédagogique « C’est notre air », issu du projet EDD inter-académique mené en 2017-2018. Il est rappelé que la qualité de l’air peut être étudiée sous l’angle des enjeux sanitaires, environnementaux, sociétaux et économiques soulevés, mais aussi comme un objet interdisciplinaire, permettant de travailler des compétences transversales. Au cœur des 17 Objectifs de Développement Durable, un projet autour de la qualité de l’air peut contribuer à la labellisation E3D des établissements.

Pour visionner l’intégralité de la visioconférence sur Peertube :