La démarche E3D au lycée Gaston Bachelard de Chelles (77)

14 / 01 / 2024 | Clarisse MAZIN | M. GONET , Mme MAYOT-GOUBET, Mme MARCHIO

Une démarche E3D en construction

En juin 2021, le lycée répond à l’appel à participation au concours régional Cube.S. L’objectif est de créer une dynamique d’engagement dans la transition écologique et énergétique à l’échelle de l’établissement. Travailler sur les économies d’énergies consommées dans l’établissement et réduire concrètement la consommation énergétique du lycée Gaston Bachelard a été porteur. Depuis 1 an, les effets sont visibles grâce à la collaboration et l’investissement des équipes de l’établissement. La démarche E3D du lycée est reconnue par l’obtention du niveau 1 « Engagement » du label E3D.

Le projet d’établissement a été repensé autour de l’axe central du Développement Durable et comme une valeur propre à l’établissement. La démarche est portée par Monsieur GONET, proviseur adjoint, référent EDD, Mme MAYOT-GOUBET, référente EDD, professeure histoire-géographie/emc et Mme MARCHIO, référente culturelle, professeure documentaliste.

Le lycée Bachelard approfondit sa démarche E3D et obtient le niveau « approfondissement » du label E3D en 2023.

JPEG - 76.6 ko

Une démarche E3D inscrite dans le projet d’établissement

Le projet d’établissement a pour fil conducteur la transition écologique : les objectifs définis par l’ONU notamment les questions de santé, bien être, égalité entre les sexes sont des axes valorisés dans notre projet en parallèle de ceux purement écologiques. Notre volonté est d’inscrire l’EDD dans une dynamique de projets à courts et moyens termes en s’appuyant dans un premier temps sur les éco-délégués (acteurs, relais), les élèves élus du CVL, les collègues et personnels volontaires, et en créant des partenariats inscrits dans la durée. Plus largement, l’EDD est aussi une manière d’ouvrir à la question de l’économie sociale, locale et solidaire et participer à la formation des élèves citoyens.

Des éco-délégués, acteurs de la démarche E3D

Les éco-délégués se sont mobilisés depuis 2 ans. Un club développement EDD a également été ouvert. Les élèves travaillent conjointement. Un bureau EDD devrait ouvrir. Ce bureau sera une salle de travail et de réunion pour les éco-délégués. Un projet de logo pour le club EDD est en cours.

JPEG - 154.1 ko

En 2021-22,ils ont réalisé des enquêtes sur le tri au lycée en faisant un état des lieux des dispositifs, installations, actions, en exploitant les résultats de l’enquête puis en faisant des propositions pour renforcer le tri au lycée.

Ils ont préparé un temps fort : la Journée mondiale de la Terre au lycée.
Des stands mobiles se sont déplacés au fil de la journée ( au milieu de la cour lors des récréations, au niveau du restaurant scolaire lors de la pause méridienne) afin de sensibiliser au gaspillage et au tri sélectif , aux éco-gestes (mise en avant du travail des agents).

Les éco-délégués ont travaillé avec un partenaire le SIETREM qui a prêté une exposition sur le gaspillage constituée d’une dizaine de panneaux installés dans le hall du bâtiment C.

Un défi sur le gaspillage du pain a été lancé du lundi 11 avril au vendredi 15avril « opération Gâchis-pain », proposé par le SIETREM pour mesurer la quantité de pain gâché à chaque service de demi-pension. Chaque élève jette le pain non consommé dans une tour transparente au lieu de le jeter à la poubelle. Pour information, 500 élèves ont mangé à la cantine durant cette semaine.

Du lundi 09 mai au vendredi 13 mai c’est la seconde phase de l’opération « gâchis-pain ». Les éco-délégués ont communiqué sur cette action et mesuré les résultats obtenus.

JPEG - 104.5 ko

En 2022-23, ils ont continué de mener plusieurs projets en faveur du tri des déchets, de la biodiversité, de la lutte contre le réchauffement climatique. Un projet de friperie solidaire a également été proposé.