Le REP+ Jean Moulin d’Aubervilliers : la démarche EDD du réseau

19 / 01 / 2022 | Clarisse MAZIN | Fabienne Maréchal

Le REP+Jean Moulin d’Aubervilliers est composé d’un collège, le Collège Jean Moulin, et de 5 écoles (EE PU Nicolas de Condorcet ; EEPU Jean Macé ; EM Jacques Prévert, EM Anne Sylvestre, EM Francine Fromond), tous labellisés établissement E3D niveau « engagement » ou « Approfondissement ».

Le REP+Jean Moulin d’Aubervilliers a obtenu la labellisation de territoire éducatif niveau 2 « territoire apprenant » en 2021.

Le Réseau d’Education prioritaire renforcé Jean Moulin, s’engage dans une démarche de développement durable à travers trois axes :

JPEG - 150 ko

La démarche E3D fait l’objet de temps de concertation au sein des semaines REP+, réunissant les référents Développement durable de chaque école et du collège (Comité de pilotage du réseau), où sont ponctuellement associés des intervenants extérieurs pour des éclairages et des formations (Référent E3D départemental de la DSDEN, Partenaires municipaux ou Plaine commune, Associations de quartier, Associations thématiques...).
Ces temps de concertation permettent d’échanger sur le projet Jardin et les Compétences Psycho Sociales.

L’EDD est intégrée dans :
– l’avenant du Projet de réseau ;
– les projets d’école des écoles du réseau ;
– un projet spécifique intitulé « Pépinière des quatre chemins »
Elle est également intégrée dans une fiche Action de la Cité éducative en cours de constitution dont fait partie le REP+ Jean Moulin.

ZOOM sur le projet : au niveau du REP+ La Pépinière des Quatre-Chemins, projet Jardinons à l’école

JPEG - 54.7 ko

Un espace de l’école Nicolas de Condorcet délaissé a été reinvesti depuis 2019 pour l’aménagement en jardin pédagogique. Il est le point de départ d’une végétalisation réfléchie de l’école Nicolas de Condorcet et plus généralement du groupe scolaire Macé/Condorcet . La conception du futur jardin sera l’occasion de faire participer les élèves dans la prise de décision de l’aménagement, des espèces végétales envisagées et d’inviter plusieurs partenaires amenant chacun leur spécialité.

Ce nouvel espace est le point de départ et l’aboutissement de quantité d’activités pédagogiques.
Toutes les classes des écoles et du collège du réseau d’Education prioritaire sont invitées à observer cet espace, à co-intervenir et à engager une réflexion comparative avec ce qui se fait dans leur propre structure ; l’objectif est d’établir des liaisons pédagogiques au sein du REP+.

CONTRIBUTIONS PÉDAGOGIQUE ET ÉDUCATIVE DU PROJET « PÉPINIÈRE DES 4-CHEMINS »

JPEG - 71.4 ko

Ce projet se veut ouvert à tous les professeurs voulant faire profiter à leur classe d’un aspect du jardin sans réclamer d’engagement sur toute l’année. Il est aussi possible aux élèves de participer occasionnellement ou bien de s’engager un peu plus.

JPEG - 148.6 ko

Zoom sur le projet : Au niveau du Collège Jean Moulin et de la Cité éducative – Jardin partagé et Laboratoire de résilience locale

Le Collège Jean Moulin dispose d’un jardin et d’une mare pédagogiques, où tous les élèves du REP+ sont invités à se rendre, lors d’échanges interclasses, pour observer le monde du vivant dans ces écosystèmes. Le Club Jardin du collège permet de développer chez les élèves la connaissance des végétaux et de les sensibiliser aux questions de protection de leur environnement.

JPEG - 112.2 ko

L’espace vert situé en limite de terrain du Collège Jean Moulin est en cours de transformation, dans le cadre de l’action « Laboratoire de résilience locale » de la Cité éducative. Cette action vise à conscientiser l’approche écologique de la Cité dans le cadre du développement du Jardin partagé du Collège Jean Moulin et de toute action de développement durable mené sur ce territoire. La végétalisation progressive des cours de récréation inscrite également dans cette action favorise un va-et-vient entre l’espace commun du Jardin partagé et les espaces de chaque structure scolaire, par l’observation et la comparaison entre chaque périmètre.

Cette approche permet également la découverte de nombreux partenaires déjà inscrits sur le territoire d’Aubervilliers et engagés pour soutenir une éducation citoyenne à l’environnement et au développement durable pour tous.

Le projet de reconquête et de transformation d’un espace sous-utilisé en véritable espace commun permettra d’abord de faire découvrir l’activité de jardinage aux enfants mais aussi la découverte de nombreux partenaires déjà inscrits sur le territoire d’Aubervilliers et engagés pour soutenir une éducation citoyenne à l’environnement et au développement durable pour tous.

Le partenariat s’ouvre vers de nouvelles structures culturelles et citoyennes comme La Semeuse, les Laboratoires d’Aubervilliers, le 104 Barbus, Les Petits Prés Verts mais aussi le collectif DVTup - Agence de conseil et action en Maîtrise d’Usage et projet collaboratif au service d’un Urbanisme inclusif et de création de lien social - en charge du projet d’étude de la réhabilitation de la place de la mairie d’Aubervilliers. Il répond ainsi à la priorité 3 du référentiel de l’Education prioritaire « Mettre en place une école qui coopère ».

Le jardinage est pour les enfants une formidable source de motivation et d’émulation pour participer à un projet collectif. La pratique du jardinage ouvre le champ à de multiples activités tout au long de l’année scolaire et permet aux enfants de découvrir les végétaux, la façon de les cultiver, leurs besoins, leur saisonnalité... Les travaux d’entretien sont l’occasion d’initier les enfants à des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pour en savoir plus :
Diaporama présentation-remise du label format pdf.

Article sur le site de la DSDEN du 93, à découvrir ici.