Le collège Louis Braille d’Esbly partage son expérience EDD avec les écoles du secteur

12 / 02 / 2019 | Guillaume SALIEGE | Anne-Catherine BENNETOT

Depuis plusieurs années le collège Louis Braille d’Esbly s’est engagé dans une démarche de développement durable et de labellisation E3D. Après avoir obtenu le niveau "déploiement" du label E3D, l’équipe du collège a décidé de faire partager son expérience auprès des plus jeunes des écoles alentour, en valorisant l’implication des éco-délégués, des élèves du jardin pédagogique et ceux du dispositif ULIS.

Au fil des ans, plusieurs "Projets éducatifs 77" ont permis d’aborder plusieurs aspects du développement durable avec les élèves : la biodiversité, la gestion des déchets, le climat, l’eau, l’alimentation…

L’objectif de ces projets est d’amener les élèves à acquérir des connaissances et des compétences en travaillant sur les enjeux du développement durable à l’échelle de leur territoire. En questionnant les collectivités locales sur leurs actions dans ce domaine, les élèves s’impliquent dans la vie locale. A travers des projets communs, des liens sont créés entre les écoles primaires et le collège pour permettre aux collégiens et aux écoliers de transmettre et partager leurs connaissances.

Selon l’équipe pédagogique, "la transmission entre pairs est sans doute la meilleure façon de partager ses connaissances pour l’avenir de notre planète."

Quelques exemples d’actions

Valoriser et présenter les actions EDD et créer du lien avec les écoles

• Synthèse des différentes actions menées au collège : différents recyclages (instruments d’écriture, papier, piles, bouchons, palettes), pain gâché et tri des déchets à la cantine, jardin pédagogique, une plante dépolluante dans chaque salle, forum EDD Provins pour les éco-délégués.
  • Actions communes éco-délégués, dispositif Ulis et une classe de l’école primaire : opération nettoyons la nature en septembre (classe de CM2), visite du jardin pédagogique et fabrication de sapin de Noël en palettes (autre classe de CM2), atelier « fabrication de produits ménagers écologiques » par Seine et Marne Environnement pour les collégiens qui se sont rendus dans une classe de CE2 fin janvier pour animer eux-mêmes cet atelier (photos jointes)
  • Actions à venir : animation dans le hall du collège « La forêt s’invite au collège Louis Braille » gérée par les élèves du jardin pédagogique et Ulis à l’attention des autres collégiens et d’une classe de CM2, puis plantation d’arbustes fleuris au jardin pédagogique. Présentation de la grainothèque du collège par les éco-délégués ou les élèves du jardin pédagogique dans leur ancienne école, dans l’objectif de développer le réseau GrainoCréteil. Visite d’un apiculteur local avec une classe d’une école primaire

Questionner les collectivités locales sur la gestion du développement durable

• Questionnaire sur le recyclage et la gestion des déchets, l’utilisation des produits phytosanitaires au collège et sur le territoire (mairie). Puis synthèse du questionnaire avec les éco-délégués et propositions d’idées et de solutions renvoyées aux mairies
  • Se promener plus spécifiquement dans la ville d’Esbly et voir ce qui pourrait être amélioré en matière de développement durable pour proposer une action concrète que l’on pourrait proposer à la mairie.

Approfondir les connaissances de nos collégiens sur le développement durable
Animation Seine et Marne Environnement, intervention d’un animateur forestier de l’ONF de la Faisanderie de Sénart, visite de déchetterie de Monthyon, visite de l’Espace Naturel Sensible Les olivettes avec un animateur de l’Aven du Grand Voyeux, intervention au collège d’une AMAP de proximité pour expliquer aux collégiens le principe de fruits et légumes de saison et la notion de producteurs locaux.

Focus sur l’animation « Fabriquer des produits ménagers écologiques »

Les 8 éco-délégués de quatrième, après avoir fait les courses pour acheter les produits nécessaires à l’activité, se sont rendus avec les élèves du dispositif Ulis à l’école Jules Ferry d’Esbly pour partager leur expérience sur la fabrication des produits ménagers.

"La transmission s’est bien passée et nous avons fait une vidéo nommée Tuto 2 sur la fabrication des produits ménagers. En effet, au collège, nous sommes dans une dynamique de partage d’expériences dans différents domaines. Au CDI, nous avons commencé une « tutotek », le tutoriel N°1 est faire du tricot, le tutoriel N°2 est la fabrication de produits ménagers".

Professeures référentes : Mmes BENNETOT professeure SVT, LECLEF professeure dispositif Ulis, TUR professeure documentaliste au collège Louis Braille à Esbly.