Le lycée Suger approfondit sa démarche E3D.

08 / 02 / 2023 | Clarisse MAZIN

Le lycée Suger est un lycée polyvalent situé à Saint-Denis. La prise en compte des enjeux du développement durable et de l’Agenda 2030 débute en 2019. Il obtient le label E3D niveau 2 « Approfondissement »en 2022.

Des discussions, des débats et des réflexions ont été menés au sein de la communauté éducative autour de cette phrase : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». La question posée est « Comment pouvons-nous participer concrètement à la protection de notre planète au lycée Suger de Saint-Denis ? »

La démarche est initiée. Elle va se structurer avec la mise en place d’un comité de pilotage en 2021.Le comité de pilotage établit un diagnostic des actions existantes (ODD 12 consommation et production responsable) et propose de nouveaux projets abordant les thématiques suivantes la santé, la solidarité, la biodiversité, l’alimentation et la citoyenneté.

La démarche E3D du lycée Suger (établissement en démarche de développement durable) s’appuie sur les enseignements. L’éducation au développement durable est mise en œuvre dans certains enseignements et dispositifs depuis plusieurs années scolaires en particulier pour les formations en Bac Pro, en 2nd Générale et en Bac Pro Photo.

Le lycée Suger souhaite
 sensibiliser les lycéens aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030
 former les lycéens afin qu’ils deviennent des citoyens responsables
 permettre aux lycéens d’analyser une problématique de réfléchir apporter une réponse adaptée en développement durable

Pour ce faire , les lycéens sont encourager
 à mener des actions solidaires et citoyennes
 à participer et porter à un projet commun
 à avoir de l’empathie, de la tolérance pour accepter les propositions des autres élèves
 à respecter le travail de l’autre
 à communiquer et à expliquer aux lycéens qu’il est important de préserver la planète que nos choix de développement ne doivent pas impacter les générations futures.

Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement et se traduit en différentes actions et projets menés en transversalité par les professeurs avec leurs élèves dans les enseignements, en aide personnalisée, en co intervention .

Quelques actions
a)Recyclage des déchets végétaux à l’arboretum
Le Greta forme des jeunes et des adultes dans le cadre de formations qualifiantes diplômantes et de perfectionnement dans la filière paysage. Le lycée est arboré et comporte de nombreuses espèces de végétaux qui permettent la mise en action des élèves en formation. Lors des séances d’élagages, de coupe et de tontes les déchets végétaux sont conséquents et il s’est posé une question :« Que pouvons- nous faire de nos déchets végétaux ? ».Le bac à compost va décomposer les diverses déchets et matières organiques.

b) Compenser l’empreinte numérique et le CO2 du lycée Suger

JPEG - 150 ko

Le lycée Suger a une émission de CO2 de 4517KG afin de compenser son empreinte carbone numérique, notre lycée plantera des arbres chaque année scolaire dans l’arboretum.

c) La réduction Empreinte carbone « trajet domicile travail »

JPEG - 44.3 ko

C’est une action des éco délégués pour inciter les lycéens et les personnels à prendre leur vélo pour se rendre au lycée. L’établissement a décidé d’investir un parc à vélo mis à disposition des élèves et des professeurs qui permet à tous de déplacer pour des trajets courts et moyens de prendre leur vélo. Depuis le mois de septembre, le lycée Suger dispose d’un abri à vélo.

d) Le tri des déchets alimentaires
L’objectif est de collecter des déchets alimentaires de la cantine scolaire et à la valorisation e et de les valoriser par méthanisation et de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets. Ces déchets alimentaires sont collectés par Plaine commune Habitat de Saint Denis qui traite avec un partenaire « Les établissements Moulinot ». L’entreprise recycle alors les déchets alimentaires en provenance de la cantine de notre lycée pour obtenir du Bioéthanol.

Ces actions permettent de mobiliser de plus en plus la communauté scolaire. En effet, les personnels de la direction, de l’intendance, la vie scolaire, les personnels administratifs et médico-sociaux, la documentaliste participent activement aux actions menées par les professeurs et les élèves. Tous les personnels agissent pour apporter leur contribution à la protection de la planète, lutter contre le réchauffement climatique. Des élèves sont plus particulièrement investis dans la démarche : les éco-délégués
.
Le constat est une mobilisation croissante au sein de l’établissement. La journée "eco responsable" a été l’occasion de rendre visible l’engagement et de créer une dynamique partagée par une majorité des adultes et beaucoup d’élèves. Les journées internationales avec comme thématique "l’urgence climatique » a mobilisé l’ensemble des classes de la voie générale avec un retentissement académique.

Le lycée Suger souhaite poursuivre et approfondir sa stratégie d’une démarche globale E3D.

JPEG - 76.7 ko