Le réseau pédagogique du secteur Le Raincy-Villemomble (93) : un territoire engagé !

19 / 01 / 2022 | Clarisse MAZIN | Fouet Céline

Le territoire Le Raincy-Villemomble s’engage en faveur du développement durable de la maternelle au lycée et a obtenu le label E3D des territoires éducatifs « territoire engagé » en 2021.

JPEG - 92.8 ko

Les objectifs du projet du réseau pédagogique
• Acquérir des connaissances
• Apprendre à raisonner
• Se situer dans le monde
• Former le futur citoyen
• Développer une éco-conscience
• Vivre ensemble

De nombreuses actions et projets EDD sont menés dans les écoles et collèges et lycées du réseau pédagogique. Travailler en réseau a permis de développer des actions communes en inter-degrés avec un apprentissage entre les pairs important.

JPEG - 132.5 ko

Les actions en image en faveur de la biodiversité

Les actions en image en faveur de la solidarité

Des temps forts ont été aussi envisagés comme l’exposition sur les projets EDD des écoles et établissements du territoire.

JPEG - 204 ko

Cette démarche s’appuie sur de nombreux partenariats.

JPEG - 46.3 ko

Pour coordonner l’ensemble de ces actions et projets EDD : un comité de pilotage EDD se réunit deux à trois dans l’année, au lycée Schweitzer. Le comité rassemble les référents EDD des établissements partenaires.Il permet de recenser les différents projets et actions envisagés pour l’année, de fixer les partenariats et d’établir un calendrier des actions.

Découvrez l’article sur le site de la DSDEN du 93, ici.