Agir mais comment ? : monter un projet et/ou une action EDD 1, clarifier les termes projet et action

15 / 12 / 2019 | Clarisse MAZIN

Cet article a pour objectif de s’interroger sur les activités que nous pouvons mener avec les élèves en EDD, de s’interroger sur le sens même des termes « projet » ou « action ».

Comment définir un « projet » et une « action d’éducation au développement durable » ?

1-Le projet

Le projet est un mot polysémique, difficile à définir et souvent associé à d’autres termes « approche par projet » « démarche de projet ». Le projet en EDD est un projet pédagogique.

L’approche par projet est une méthode de pédagogie dite active. Elle apparaît aux Etats-Unis dans les années 30 : John Dewey lance la méthode learning by doing, qui consiste à apprendre par et dans l’action. John Dewey veut placer l’expérience au centre des apprentissages et veut que l’école soit centrée sur l’élève et non sur l’enseignant.

Pour Philippe Perrenoud, un apprentissage par projet :

• est une entreprise collective gérée par le groupe classe
  • s’oriente vers une production concrète (au sens large)
  • induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts
  • suscite l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.)
  • favorise en même temps des apprentissages identifiables (au moins après coup) figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines
    PERRENOUD (Philippe), « Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? », université de Genève, 2002,

UN PROJET D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
c’est donc

• un projet qui traite une thématique de développement durable abordée dans les programmes scolaires
  • un projet qui s’inscrit dans les enjeux du développement durable
  • un projet qui articule les quatre piliers du développement durable (vision systémique)
  • -un projet qui réunit différentes matières (transversalité-pluridisciplinarité) et différents acteurs (Education nationale -association-collectivités locales-entreprises ....)
  • un projet qui permet aux élèves de construire des savoirs scientifiques
  • un projet qui permet aux élèves de mobiliser des compétences et de travailler autrement (autonomie-initiative)

c’est une éducation à la citoyenneté (Parcours Citoyen)

Pour aller plus loin

Francine Pellaud discute des intérêts et des conditions de réussite de la pédagogie par projet, dans le cadre d’une éducation à l’environnement et au développement durable.
UVED Université Virtuelle Environnement et développement durable @untuved, des ressources et des Moocs pour l’#EDD

Articles de Catherine Reverdy sur l’apprentissage par projet

Boutet, M. (2016). Expérience et projet : la pensée de Dewey traduite en action pédagogique. Phronesis, 5 (2), 23–34. https://doi.org/10.7202/1038137ar

2 L’ action d’éducation au développement durable (AEDD)

Jean-Louis Martinand, dans un article intitulé Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable,définit l’action d’éducation au développement durable ainsi « Pour former des dispositions, le moyen habituel est d’engager le formé dans des actions éducatives, actions vers un but qui ne sont pas un prétexte (ici agir sur un enjeu de développement durable), mais qui sont formatrices d’abord par elles-mêmes et ensuite par la réflexion qu’elles incluent, en contribuant à transformer les acteurs, c’est-à-dire à les « former » sans les conformer. » source
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire,« Cahiers de l’action » 2016/1 N° 47, pages 25 à 33

Une AEDD est une action éducative pour le développement durable comme le recyclage du papier, la lutte contre le gaspillage alimentaire….

L’AEDD n’est pas une action pour l’action. Elle s’inscrit souvent dans un projet pédagogique plus global qui prend appui sur les connaissances et compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de cultureainsi que les programmes. Elle s’inscrit dans un projet d’établissement car l’ensemble des AEDD forme un plan d’action.

L’action d’éducation au développement durable a trois caractéristiques

• elle est interdisciplinaire voire transdisciplinaire
  • elle est collective
  • elle est partenariale (équipe éducative, parents, organisations, associations, collectivités territoriales)

L’action d’éducation au développement durable peut être menée à plusieurs échelles

• AEDD à l’échelle de la classe ou des classes
  • AEDD à l’échelle de l’établissement
  • AEDD à l’échelle d’un territoire d’établissements

Pour conclure « Projet pédagogique » ou « Action éducative » nécessit de mettre les élèves en démarche de projet.

Nous vous proposons des outils pour vous aider dans la réalisation de projet et /ou d’action dans l’article suivant "Comment monter un projet et/ou une AEDD ?"