Monter un projet et/ou une action EDD 6, l’évaluation

15 / 12 / 2019 | Clarisse MAZIN

Agir en EDD : Agir mais comment ?

Monter un projet et/ou une AEDD ?

4-Comment évaluer ?

Comment évaluer les apprentissages des élèves ?

Cet extrait d’un article De Vecchi G. «  L’EDD, ça s’évalue ? Mais quoi évaluer… et qui évalue ? » pose clairement les enjeux de l’évaluation en EDD :
"L’évaluation d’une éducation au développement durable peut porter sur deux grands domaines :
 ce qui a été fait, l’analyse de la production terminée (actions, réalisations des élèves) ;
 ce qui a été appris : l’atteinte des objectifs définis au départ (appropriation de concepts, intégration de compétences, etc.).
Les enseignants ont aussi besoin d’évaluer l’efficacité de leur propre action :
 le projet et leurs objectifs étaient-ils pertinents ?
 les activités menées ont-elles été correctement gérées ?
 les objectifs ont-ils été atteints ?
 les conceptions erronées des élèves ont-elles été durablement modifiées ?"
Source : Dossier - L’éducation au développement durable : comment faire ? Cahiers pédagogiques, 478.

L’évaluation se pense en amont du projet et/ou l’action EDD. Il est important de se demander ce que l’on souhaite évaluer dés le début afin d’être en mesure d’observer, d’avoir des traces de la réflexion des élèves.

L’évaluation peut prendre des formes différentes (auto-évaluation/évaluation par les pairs) et s’effectuer à différents moments.
L’évaluation ne saurait se limiter à la production finale, le cheminement des élèves est tout aussi important.

Evaluer les apprentissages des élèves, c’est

• évaluer l’acquisition de connaissances
    • évaluer l’acquisition de compétences individuelles (capacités-attitudes) et collectives (apprendre à faire des compromis)
    • évaluer l’impact du projet sur les élèves (apprendre à se transformer soi-même ainsi que la société).

Évaluer ce n’est pas seulement mesurer l’aboutissement d’un travail ; c’est aussi, surtout, analyser en continu la progression d’une démarche afin de la mener à bien et c’est mesurer les apprentissages réalisés .

Le projet et/ou l’action EDD sera évalué dans le cadre du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du Parcours éducatif citoyen.

Le passeport de compétences éco-citoyen peut être utilisé.

Comment évaluer le projet et/ou l’action EDD ?

Evaluer un projet EDD