Agir mais comment ? : monter un projet et/ou une action EDD 2, les étapes de la démarche de projet

L’objectif de cet article est de présenter la démarche de projet.
Monter un projet et/ou une AEDD 2
Quelles sont les différentes étapes pour monter un projet et/ou une AEDD ?
Le projet EDD et/ou l’AEDD s’appuie sur la démarche de projet. Nous vous proposons des outils pour vous aider dans la réalisation de projet et /ou d’action.
On peut décomposer la démarche de projet en quatre étapes.
La démarche de projet : une nouvelle approche des apprentissages pour les élèves et les enseignants
L’élève devient un « acteur – auteur » du projet.
- Il planifie, organise, recherche, produit et collabore avec ses pairs.
- Il développe la confiance en soi.
- Il apprend à s’auto évaluer, à être évalué par ses pairs.
L’enseignant devient
- un expert ou un « agitateur d’idées » (imaginer la situation de départ, problématisation nécessaire pour susciter l’intérêt des élèves)
- un organisateur
- une ressource : il est un didacticien, un spécialiste de sa discipline il ne recherche pas la perfection mais ce dont ont besoin les élèves pour progresser les moyens pour aider
- un évaluateur : il évalue la démarche, les progrès de l’élève plus que la production en tant que telle.
1- Concevoir le projet ou l’action EDD
- Faire un diagnostic pour choisir un thème
Ce diagnostic peut s’appuyer sur des problématiques propres à l’environnement local ou régional de l’établissement (la qualité de l’air, le bruit). Il peut prendre appui sur les différents objectifs de développement durable (ODD)
La Construire la carte d’identité de son territoire est complémentaire au diagnostic de l’établissement.
2 Construire le projet et/ou l’action EDD
- Inscrire le projet et/ou l’action EDD aux connaissances et compétences du socle, aux programmes scolaires
Sur le site EDD de l’académie de Créteil
- L’éducation au développement durable dans les nouveaux programmes du lycée général et technologique (EDD dans les programmes du lycée.
- Une entrée par la grainothèque :
le travail autour des graines, de leur obtention et la gestion de la grainothèque nourrit la formation des élèves en permettant de développer leurs compétences et d’enrichir leurs connaissances au travers des enseignements disciplinaires et des enseignements transversaux. Les approches multiples pourront concerner la dimension environnementale ainsi que des enjeux sociétaux et économiques. Enfin l’investissement des élèves dans une démarche de projet autour de la grainothèque peut permettre de travailler particulièrement certaines compétences d’engagement, de prise d’initiative, de travail en équipe ou de communication.
A découvrir Grainothèque : GrainoCréteil.
Trouver des ressources pédagogiques
Sur le site EDD de Créteil
[Kit pédagogique] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves
Simuler une COP Climat : Kit de mobilisation climat, Des idées pour agir
La qualité de l’air, formation et production de ressources pédagogiques (parcours, kit, serious game), #Airducation #DRIEE #Airparif #INRA .
[2019] Les lycéens @accreteil et les Etats Généraux de l’Alimentation Durable le 14 mai à AgroParisTech, #DRIEE
les jardins de Créteil : article 514
Travailler avec des partenaires en EDD
Trouver des financements
Boîte à outils
Fiche « Monter un projet EDD »
Fiche Monter une action
Une « Eco-délégués : des outils pour rédiger, élaborer des actions #EDD concrètes au sein de votre établissement »pour vous accompagner dans la rédaction de vos projets
Une fiche Pour bâtir une action en faveur du développement durable.
3-Conduire, réaliser le projet et/ou l’action EDD
Monter un projet et/ou une action EDD 5, des exemples de projets
4 - Evaluer.
Monter un projet et/ou une action EDD 6, l’évaluation