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Agir mais comment ? : monter un projet et/ou une action EDD 2, les étapes de la démarche de projet

15 / 12 / 2019 | Clarisse MAZIN

L’objectif de cet article est de présenter la démarche de projet.

Monter un projet et/ou une AEDD 2

Quelles sont les différentes étapes pour monter un projet et/ou une AEDD ?

Le projet EDD et/ou l’AEDD s’appuie sur la démarche de projet. Nous vous proposons des outils pour vous aider dans la réalisation de projet et /ou d’action.

On peut décomposer la démarche de projet en quatre étapes.

Les différentes étapes
Les différentes étapes

La démarche de projet : une nouvelle approche des apprentissages pour les élèves et les enseignants

L’élève devient un «  acteur – auteur » du projet.

  • Il planifie, organise, recherche, produit et collabore avec ses pairs.
  • Il développe la confiance en soi.
  • Il apprend à s’auto évaluer, à être évalué par ses pairs.

L’enseignant devient

  • un expert ou un « agitateur d’idées » (imaginer la situation de départ, problématisation nécessaire pour susciter l’intérêt des élèves)
  • un organisateur
  • une ressource : il est un didacticien, un spécialiste de sa discipline il ne recherche pas la perfection mais ce dont ont besoin les élèves pour progresser les moyens pour aider
  • un évaluateur : il évalue la démarche, les progrès de l’élève plus que la production en tant que telle.
Monter un projet, les étapes de la démarche de projet

1- Concevoir le projet ou l’action EDD

2 Construire le projet et/ou l’action EDD

  • Inscrire le projet et/ou l’action EDD aux connaissances et compétences du socle, aux programmes scolaires

Sur le site EDD de l’académie de Créteil

  • Une entrée par la grainothèque :
    le travail autour des graines, de leur obtention et la gestion de la grainothèque nourrit la formation des élèves en permettant de développer leurs compétences et d’enrichir leurs connaissances au travers des enseignements disciplinaires et des enseignements transversaux. Les approches multiples pourront concerner la dimension environnementale ainsi que des enjeux sociétaux et économiques. Enfin l’investissement des élèves dans une démarche de projet autour de la grainothèque peut permettre de travailler particulièrement certaines compétences d’engagement, de prise d’initiative, de travail en équipe ou de communication.
    A découvrir Grainothèque : GrainoCréteil.

Trouver des ressources pédagogiques
Sur le site EDD de Créteil
[Kit pédagogique] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves
Simuler une COP Climat : Kit de mobilisation climat, Des idées pour agir
La qualité de l’air, formation et production de ressources pédagogiques (parcours, kit, serious game), #Airducation #DRIEE #Airparif #INRA .
[2019] Les lycéens @accreteil et les Etats Généraux de l’Alimentation Durable le 14 mai à AgroParisTech, #DRIEE
les jardins de Créteil : article 514

Travailler avec des partenaires en EDD

Trouver des financements

Boîte à outils
Fiche « Monter un projet EDD »

La fiche projet
La fiche projet

Fiche Monter une action
Une « Eco-délégués : des outils pour rédiger, élaborer des actions #EDD concrètes au sein de votre établissement »pour vous accompagner dans la rédaction de vos projets
Une fiche Pour bâtir une action en faveur du développement durable.

Des clés pour bâtir une action EDD

3-Conduire, réaliser le projet et/ou l’action EDD

Monter un projet et/ou une action EDD 5, des exemples de projets

4 - Evaluer.

Monter un projet et/ou une action EDD 6, l’évaluation