Remise du label E3D à l’établissement agricole La Bretonnière à Chailly-en-Brie : une première !

19 / 01 / 2022 | Sophie PONS

Dans le cadre d’une expérimentation régionale menée en 2021 avec la DRIAAF (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt), le lycée agricole La Bretonnière à Chailly-en-Brie est le premier établissement d’enseignement agricole situé dans l’académie de Créteil à recevoir le label E3D (établissement en démarche de développement durable).

Cette première labellisation intervient en cohérence avec la feuille de route "éducation nationale / enseignement agricole" co-signée par les deux ministres le 11 mai 2021.

JPEG - 128.2 ko

Le 29 novembre 2021, l’établissement dirigé par M.Hubert Masson, a reçu son label E3D de niveau 2 , remis par la mission académique Education au Développement Durable de l’académie de Créteil et en présence de Sylvie Pierrard, directrice adjointe de la DRIAAF.

La cérémonie a été l’occasion d’une visite des installations, avec présentation des projets par les élèves et de la démarche globale de l’établissement (lien avec les enseignements et Enseigner à produire autrement 2, engagement citoyen, pilotage).
Guilhem Boit, enseignant en zootechnie de l’établissement et référent Enseigner à Produire Autrement a présenté la démarche globale de l’établissement en matière de transitions. Il a notamment rappelé que le fonctionnement d’un établissement agricole s’inscrit dans la démarche E3D grâce aux référentiels de diplômes qui intègrent l’agroécologie à tous les niveaux de formation.

La présentation des projets de développement durable a été assurée par les élèves particulièrement impliqués. Ainsi, l’atelier de végétalisation d’un bâtiment préfabriqué, la butte en permaculture et le fameux « test du slip » en partenariat avec l’IUT de Sénart, ont été présentés par Lola Bassetto, Lucie Lefèvre et Lina Dias.

JPEG - 6.6 Mo

JPEG - 2.7 Mo

Plusieurs établissements du secteur étaient présents ainsi que le campus Bougainville de Brie-Comte-Robert, ce qui a permis de faire connaître le label E3D et la démarche conjointe des deux ministères et de donner à voir les possibilités de travail croisé et de partenariat.

Pour en savoir plus sur l’établissement La Bretonnière : https://www.labretonniere.fr/