Propositions pédagogiques en géographie (1e et Tle) à partir du documentaire « Douce France » réalisé par Geoffrey Couanon, 2020, 95 mn
Ce documentaire retrace l’enquête menée par des lycéens de Seine-Saint-Denis sur le projet d’aménagement EuropaCity dans le Triangle de Gonesse.
Site du film : https://doucefrance-lefilm.fr/
Objectifs pédagogiques :
– Analyser un territoire suivant une approche multiscalaire et systémique.
– Construire des notions.
– S’approprier un questionnement géographique.
– Utiliser une approche géographique pour mener une argumentation.
Proposition pédagogique en 1e sur la métropolisation
Insertion dans le programme de géographie :
Thème 1 : « La métropolisation : un processus mondial différencié »
Question spécifique sur la France : « La France : la métropolisation et ses effets »
Compétences travaillées :
– Nommer les principaux processus et phénomènes étudiés.
– Mettre en œuvre l’analyse multiscalaire en géographie.
– Utiliser le numérique.
Vous retrouverez ici les ressources complémentaires citées :
Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Apur, « Monographie des quartiers de gare de Triangle de Gonesse et Parc des Expositions Ligne », avril 2017, en ligne :
https://www.apur.org/sites/default/files/documents/monographie_quartier_gare_TriangleGonesse_ParcExpo.pdf
Christophe Guilluy et Christophe Noye, « EuropaCity : un projet dans son contexte social. Analyse démographique et sociale prospective du territoire du projet EuropaCity », décembre 2014, en ligne :
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-europacity/sites/debat.europacity/files/documents/christophe_guilluy_2014_europacity_un_projet_dans_son_contexte_social.pdf
Proposition pédagogique en 1e sur les espaces ruraux
Insertion dans le programme de géographie :
Thème 3 : « Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ? »
Question spécifique sur la France : « La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes. »
En France, les espaces ruraux se transforment :
– mutation des systèmes agricoles et diversification des fonctions productives,
– pression urbaine croissante et liens accrus avec les espaces urbains.
Compétences travaillées :
– Employer les notions.
– Transposer un texte en croquis.
Proposition pédagogique en terminale sur le thème conclusif
Insertion dans le programme de géographie :
Thème conclusif : « La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recomposition »
Compétences travaillées :
– Mobiliser le vocabulaire, les notions et les repères acquis en terminale mais plus largement durant toute la scolarité au lycée.
– Mettre en œuvre une démarche systémique pour étudier un territoire.
– Analyser les enjeux et les effets des politiques d’aménagement des territoires.
– Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.