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Propositions pédagogiques en géographie (1e et Tle) à partir du documentaire « Douce France » réalisé par Geoffrey Couanon, 2020, 95 mn

14 / 06 / 2022 | Céline TRESCASES

Ce documentaire retrace l’enquête menée par des lycéens de Seine-Saint-Denis sur le projet d’aménagement EuropaCity dans le Triangle de Gonesse.
Site du film : https://doucefrance-lefilm.fr/

Objectifs pédagogiques :
  Analyser un territoire suivant une approche multiscalaire et systémique.
  Construire des notions.
  S’approprier un questionnement géographique.
  Utiliser une approche géographique pour mener une argumentation.

Proposition pédagogique en 1e sur la métropolisation

Insertion dans le programme de géographie :

Thème 1 : « La métropolisation : un processus mondial différencié »
Question spécifique sur la France : « La France : la métropolisation et ses effets »

Compétences travaillées :

  Nommer les principaux processus et phénomènes étudiés.
  Mettre en œuvre l’analyse multiscalaire en géographie.
  Utiliser le numérique.

Vous retrouverez ici les ressources complémentaires citées :

Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Apur, « Monographie des quartiers de gare de Triangle de Gonesse et Parc des Expositions Ligne », avril 2017, en ligne :
https://www.apur.org/sites/default/files/documents/monographie_quartier_gare_TriangleGonesse_ParcExpo.pdf

Christophe Guilluy et Christophe Noye, « EuropaCity : un projet dans son contexte social. Analyse démographique et sociale prospective du territoire du projet EuropaCity », décembre 2014, en ligne :
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-europacity/sites/debat.europacity/files/documents/christophe_guilluy_2014_europacity_un_projet_dans_son_contexte_social.pdf

Proposition pédagogique en 1e sur les espaces ruraux

Insertion dans le programme de géographie :

Thème 3 : « Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ? »
Question spécifique sur la France : « La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes. »
En France, les espaces ruraux se transforment :
  mutation des systèmes agricoles et diversification des fonctions productives,
  pression urbaine croissante et liens accrus avec les espaces urbains.

Compétences travaillées :

  Employer les notions.
  Transposer un texte en croquis.

Proposition pédagogique en terminale sur le thème conclusif

Insertion dans le programme de géographie :

Thème conclusif : « La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recomposition »

Compétences travaillées :

  Mobiliser le vocabulaire, les notions et les repères acquis en terminale mais plus largement durant toute la scolarité au lycée.
  Mettre en œuvre une démarche systémique pour étudier un territoire.
  Analyser les enjeux et les effets des politiques d’aménagement des territoires.
  Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.