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2020-2021 -Enquête annuelle de l’EDD dans l’académie de Créteil

18 / 02 / 2021 | Clarisse MAZIN

L’enquête annuelle EDD 2019 s’est déroulée du 6 octobre au 20 novembre 2020. Elle s’adresse aux établissements du 1er et du 2nd degré.
- 51 % des établissements interrogés ont répondu,
- 90% de réponses « complètes » pour les établissements qui répondent à l’enquête (93 % en 2019, 85% en 2018),
- les établissements E3D représentent 24 % des répondants en 2020 (22% en 2019 et 18% en 2018).

FOCUS : les chiffres clés de la labellisation E3D
Le label E3D reconnait et valorise les établissements qui engagent des démarches globales E3D associant enseignements, engagement des élèves et fonctionnement de l’établissement. A ce jour l’académie compte 847 établissements labellisés E3D (soit 28% des établissements de l’académie)

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Plan de l’article
A- Les principaux résultats de l’enquête EDD
B-Des réponses à vos demandes d’accompagnement

A- Les principaux résultats de l’enquête EDD

Les résultats de l’enquête montrent

- un nombre important d’actions EDD menées dans l’académie de Créteil dans un contexte sanitaire difficile (confinement de mars à mai 2020)
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- la progression du nombre d’actions EDD en faveur de la biodiversité déclarées par les écoles/établissements
- la forte implication à mener une ou des actions pérennes en faveur de la biodiversité
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- un nombre important de thématiques et ODD sont travaillés dans les établissements
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95 % des projets ou actions EDD sont menés dans le 1er degré dans le cadre des enseignements (89% en 2019)
81 % des projets ou actions EDD sont menés dans le second degré par et avec les éco-délégués et 63% dans le cadre des enseignements

- la progression du nombre de binôme d’éco-délégués par établissement (67% des établissements du secondaire)
69% des binômes d’éco-délégués sont élus dans le premier degré (7 % en 2019)
74% des binômes d’éco-délégués sont élus dans le second degré (67% en 2019)

- la progression du nombre d’éco-délégués de classe élus :
60% des EPLE déclarent avoir des éco-délégués de classe (52% en 2019)
68 % des éco-délégués élus dans le 2nd degré (39 % en 2019)

-la mise en place d’un référent EDD nommé dans les établissements de l’académie
80 % des collèges et lycées ayant répondu à l’enquête indiquent avoir désigné un référent EDD
Qui sont les référents EDD ?
78% des référents du premier degré sont des directeurs d’écoles
70% des référents du second degré sont des enseignants

- 23% des écoles/établissements déclarent avoir mis en place un groupe/commission/comité permettant de coordonner ou piloter l’EDD dans leurs écoles/établissements

-12% des écoles/établissements déclarent travailler en partenariat avec d’autres établissements scolaires (dans ces 12% la part des écoles est de 58% et la part des EPLE est de 42% )

- l’intérêt pour la labellisation E3D : 138 écoles/établissements envisagent de déposer une candidature au label E3D.

- de nombreuses demandes d’accompagnement :

  • 24 % des demandes concernent l’accompagnement dans les projets en 2019 et 2020
  • 21% des demandes sollicitent une information sur la labellisation E3D (23% en 2019)
  • 18% des demandes concernent la formation des éco délégués (17% en 2019)

B-Des réponses à vos demandes d’accompagnement

1-L’accompagnement dans les projets
Pour vous aider à monter un projet et/ou une action EDD, sur le site EDD de l’académie de Créteil plusieurs articles ont été mis en ligne
Monter un projet et/ou une action EDD
1- clarifier les termes
2-les étapes de la démarche de projet
3-zoom sur le partenariat
4-zoom sur le financement
5-des exemples de projets
6-l’évaluation

Plusieurs formations sont proposées au PAF chaque année au chapitre CIV (inscription en début d’année scolaire).

Une demande d’ANT (Aide négociée de territoire) peut être également déposée (https://dafor.ac-creteil.fr/inscriptions/ant.php).

2-La formation des éco-délégués
Quelques ressources académiques et nationales à retrouver sur le site (http://edd.ac-creteil.fr/-Ecodelegues- )

Elire et accompagner les éco-délégués : http://edd.ac-creteil.fr/Elire-et-accompagner-les-eco-delegues

Eco-délégués : la mallette de l’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique : http://edd.ac-creteil.fr/Eco-delegues-la-mallette-de-l-ambassadeur-de-la-biodiversite-et-de-la-lutte

Eco-délégués : le guide de l’éco-délégué au collège (http://edd.ac-creteil.fr/IMG/pdf/guide-co-d-l-gu-coll-ge-47963.pdf)

Eco-délégués : le guide de l’éco-délégué au lycée (http://edd.ac-creteil.fr/Le-guide-de-l-eco-delegue-au-lycee)

Prix de l’Action Eco-déléguée de l’année, session 2020-2021 !
http://edd.ac-creteil.fr/Lancement-du-Prix-de-l-Action-Eco-deleguee-de-l-annee-session-2020-2021

3-Informations sur la labellisation E3D

Le label E3D d’École et d’établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
La nouvelle circulaire intitulée « Renforcement de l’éducation au développement durable –Agenda 2030 » du 24-9-2020 parue au BOEN n°36 du 24 septembre 2020 actualise les différents labels E3D.

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La campagne de labellisation E3D se déroule de janvier à mai.

Le label E3D des écoles et des établissements comporte 3 niveaux :
• niveau 1 Engagement
• niveau 2 Approfondissement
• niveau 3 Expert

Plusieurs circonscriptions, réseaux d’établissements ou même districts peuvent déposer une candidature à la labellisation de territoire d’établissements E3D. Le label E3D des territoires éducatifs comporte 3 niveaux :
• niveau 1 Territoire engagé
• niveau 2 Territoire apprenant
• niveau 3 Territoire durable

Pour aller plus loin :
vers la labellisation :
(http://edd.ac-creteil.fr/Comprendre-le-label-E3D-vers-la-labellisation-E3D)

4-Des personnes ressources à contacter
Les chargés de mission départementaux :
Département de la Seine et Marne
Pour le 1er degré
 :
M Christophe Ansart (christophe.ansart chez ac-creteil.fr)
M Hervé Clootens (Herve.Clootens chez ac-creteil.fr)

Pour le 2nd degré
Mme Aline Bolhy (EDD77 chez ac-creteil.fr)

Département de la Seine Saint Denis (1er et 2nd degré)
M Alain Amedro (alain.amedro chez ac-creteil.fr)

Département du Val de Marne (1er et 2nd degré)
Mme Evelyne Coggiola-Tamzali (Evelyne.Coggiola-Tamzali chez ac-creteil.fr)

A l’échelle académique :
Cheffe de la mission académique EDD : Mme Sophie Pons (ce.ipr chez ac-creteil.fr)
Chargée de mission académique : Mme Clarisse Mazin (clarisse.mazin chez ac-creteil.fr)