[2019-2020] Enquête annuelle de l’EDD dans l’académie de Créteil

22 / 01 / 2020 | Clarisse MAZIN

62 % des établissements interrogés ont répondu.

ENQUETE EDD 2019-2020

L’enquête annuelle EDD 2019 s’est déroulée du 8 octobre au 22 novembre 2019.

• 62 % des établissements interrogés ont répondu.
• 93% de réponses « complètes » pour les établissements qui répondent à l’enquête (85% en 2017)

Les établissements E3D représentent 21 % des répondants.

Télécharger l’enquête :

L’enquête EDD 2019-2020

A- Les principaux résultats

Les résultats de l’enquête montrent
 la progression du nombre d’actions EDD déclarées par les écoles/établissements

la généralisation des référents EDD d’établissement : 92% des établissements ont un référent EDD

la forte implication à mener une OU des actions pérennes en faveur de la biodiversité

la mise en place des binômes d’éco-délégués par établissement (67% des établissements du secondaire) et des autres éco-délégués.

la progression du nombre d’écoles /établissements déclarant travailler l’EDD en partenariat avec au moins un autre établissement scolaire ou école.

la progression du nombre d’élèves et d’adultes impliqués

l’intérêt pour la labellisation E3D
189 écoles/établissements envisagent de déposer une candidature au label E3D.
420 écoles/établissements demandent des informations sur le label E3D.

Des demandes d’accompagnement de plus en plus nombreuses : 1894 en 2019 contre 1585 en 2018.

Pour aller plus loin : doc pdf enquête 2019-20 restitution

B-Des réponses à vos demandes d’accompagnement

1-L’accompagnement dans les projets

Pour vous aider à monter un projet et/ou une action EDD,sur le site EDD de l’académie de Créteil plusieurs articles ont été mis en ligne
Monter un projet et/ou une action EDD
1- clarifier les termes
2-les étapes de la démarche de projet
3-zoom sur le partenariat
4-zoom sur le financement
5-des exemples de projets
6-l’évaluation

Plusieurs formations sont proposées au PAF chaque année au chapitre CIV (inscription en début d’année scolaire).

Une demande d’ANT (Aide négociée de territoire) peut être également déposée (https://dafor.ac-creteil.fr/inscriptions/ant.php).

2-La formation des éco-délégués
Quelques ressources académiques et nationales

Nouvelle phase de généralisation EDD, un binôme paritaire d’éco-délégués par établissement dès l’année scolaire 2019-2020

Eco-délégués ! des outils pour rédiger, élaborer des actions #EDD concrètes au sein de votre établissement

Engager les éco-délégués dans son établissement : un exemple en lycée avec l’organisation d’un hackathon

3-La communication

24% des écoles/établissements déclarent une communication interne à destination des élèves et des personnels (affichage, intervention dans les classes...)

63% des écoles/établissements ont une communication interne et à destination des parents d’élèves et des partenaires (exposition, fête de fin d’année, journées portes ouvertes, lettres de l’école, etc.)
 13% des écoles/établissements déclarent une communication élargie : communication interne et externe, avec une forte visibilité des actions sur internet (site ou page dédié aux actions EDD), articles dans la presse locale, ouverture sur le quartier, etc.

La communication peut prendre différentes formes
 compte-rendu
 lettre de diffusion
 panneau d’affichage
 support papier ou numérique
 utilisation de l’ent de l’établissement, des réseaux sociaux (twitter, instagram…)

Elle permet de
 rendre compte des actions menées au sein de l’établissement donc d’informer
 de valoriser l’engagement des élèves, des personnels
 d’expliquer le rôle joué par les partenaires
 de montrer les apprentissages des élèves à travers ces différentes actions.

4-Le label E3D
 Pour une information sur le label E3D et la progression dans le label E3D

La campagne de labellisation E3D se déroule de janvier à mai. Le label E3D est défini par la circulaire "E3D" du 29 août 2013. Il comporte 3 niveaux :
• niveau 1 engagement
• niveau 2 approfondissement
• niveau 3 déploiement

Depuis 2018 pour reconnaître et valoriser l’engagement et les actions communes de nombreux établissements E3D. Plusieurs circonscriptions, réseaux d’établissements ou même districts peuvent déposer une candidature à la labellisation de territoire d’établissements E3D. Ce label comporte 3 niveaux :
• niveau 1 engagement
• niveau 2 approfondissement
• niveau 3 déploiement

Le label E3D est attribué pour 3 ans.

Pour aller plus loin :
vers la labellisation (http://edd.ac-creteil.fr/Vers-la-labellisation-E3D)
Pour progresser à l’intérieur du label E3D : http://edd.ac-creteil.fr/IMG/pdf/progresserdanslelabele3d.pdf

5-Des personnes ressources à contacter

Les chargés de mission départementaux :

Département de la Seine et Marne
Pour le 1er degré :
M Christophe Ansart (christophe.ansart@ac-creteil.fr)ce.ipr@ac-creteil.fr
M Hervé Clootens (Herve.Clootens@ac-creteil.fr)

Pour le 2nd degré
Mme Aline Bolhy (EDD77@ac-creteil.fr)

Département de la Seine Saint Denis (1er et 2nd degré)