Jardins pédagogiques de Créteil

"Jardins de Créteil" est un dispositif qui vise à accompagner et valoriser le développement des coins-nature dans les écoles et établissements de notre académie. Il est le fruit de la participation active des DSDEN de chaque département, du GREID EDD et de plusieurs partenaires.

Le dispositif académique « Jardins de Créteil » a pour objectif de soutenir, de valoriser et de mutualiser les actions engagées dans les établissements scolaires autour des jardins ou mares pédagogiques.

Des ressources techniques et des ressources pédagogiques sont proposées afin d’accompagner les équipes.
Ressources techniques :
"Un jardin écologique à l’école : pourquoi, (...)

Les documents proposés dans cette rubrique sont créés par un groupe académique d’enseignants pour favoriser la mise en œuvre de coin-nature en établissement, dans le cadre d’une démarche de projet, au service de la formation des élèves, et dans une perspective d’éducation au développement durable.

Du jardin pédagogique à la grainothèque, il n’y a qu’un pas... Découvrez GRAINOCRETEIL : des ressources pédagogiques pour travailler sur les graines et un outil numérique pour réaliser vos échanges entre écoles et établissements (en partenariat avec Canopé 77).

Développer les compétences professionnelles, dans la gestion durable et raisonnée du jardin et dans l’utilisation pédagogique du jardin

Un guide pour permettre à tous les acteurs qui élaborent un jardin pédagogique d’en faire un projet formateur pour les élèves

Ces espaces sont sources de motivation et de curiosité révèlent aussi les compétences importantes du socle commun.

Développez votre grainothèque : GrainoCréteil

GrainoCréteil vous propose des ressources pour travailler avec les élèves autour des graines et plus généralement de la biodiversité et ses interactions avec l’Homme, ainsi qu’un outil numérique pour permettre des échanges de graines entre écoles et établissements : en savoir plus.

ce.0932262D chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin
ce.0940551N chez ac-creteil.fr

ce.0771333F chez (...)

ce.0941603G chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : mare potager aromatique maison des insectes nichoirs à oiseaux
ce.0771365R (...)

ce.0941029H chez (...)

ce.0930898W chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique paysage
ce.0941348E chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques :
Mare.
Jardin pédagogique.
ce.0930858C chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : MPS
ce.0930127H chez ac-creteil.fr

ce.0932291K chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique un petit espace vert laissé en fauches tardives une haie pour les oiseaux des lavandes des framboisiers des (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardins des ombres composteurs 15 plants COP21
ce.0930124E chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques :
Jardin pédagogique.
Jorge Pardo

Ce projet de jardin s’inscrit dans une initiative plus vaste menée par notre établissement depuis 2013 autour du développement durable.
Ce projet concerne cette année deux (...)

La participation au concours des Jardins de Créteil a permis de valoriser notre jardin pédagogique âgé de plus de 10 ans. Dans le cadre de ce concours les classes de 6e ont pu (...)

Le jardin pédagogique du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine est actif depuis plus de 10 ans. C’est un lieu de travail à ciel ouvert et un support pédagogique riche et (...)

Le projet « Jardins d’école » est un projet fédérateur au sein de notre école puisque sa mise en œuvre se déroule en partenariat avec le centre de loisirs. Il a été développé pendant (...)